1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : "Tout est vide, tout est fermé", ambiance particulière pour Roch Hachana, le nouvel an juif
1 min de lecture

Israël : "Tout est vide, tout est fermé", ambiance particulière pour Roch Hachana, le nouvel an juif

Jusqu'au 4 octobre, les Israéliens fêtent Roch Hachana, le nouvel an juif, avec sans doute un peu plus d'intensité que d'habitude. Les familles se réunissent pour célébrer cette fête alors que le Proche-Orient est menacé d'embrasement.

Fête de Roch Hachana dans un synagogue de Bordeaux (illustration).
Crédit : JEAN PIERRE MULLER / AFP
ISRAËL - Les Israéliens fêtent Roch Hachana dans une ambiance particulière
00:01:47
Valentin Boissais - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près d'un an après les attaques du Hamas le 7 octobre et au lendemain d'une pluie de missiles iraniens, les Israéliens fêtent Roch Hachana, le nouvel an juif, alors que tout le Proche-Orient est menacé d'embrasement.

À Tel-Aviv, la famille d'Anita a aménagé son bunker en sous-sol avec une table et des chaises afin d'accueillir tout le monde pour l'occasion. Ils ne veulent pas être dérangés par les alertes aériennes. "En fait, je pense souvent que cette fête est ennuyeuse. Mais depuis que la guerre a commencé, j'ai compris à quel point ça comptait pour moi d'être avec ma famille. Cette fête est donc un bon moyen de nous réunir", confie Anita.

Dans les rues, la tension se mesure au nombre d'armes portées par les passants. Sept personnes sont mortes dans un attentat revendiqué par la branche armée du Hamas il y a un peu plus de 24 heures à Tel-Aviv. L'interdiction de se réunir est en vigueur. "Tout est vide, tout est fermé", déplore Nato dont l'appartement arbore des rubans jaunes, symbole du mouvement pour la libération des otages.


"C'est important de fêter, d'être avec la famille. Mais là, on célèbre Roch Hachana avec une centaine de personnes qui manquent, ce sont les otages qui sont à Gaza. On attend leur retour", indique-t-il. Sa famille entend faire de ce nouvel an un hommage aux otages encore retenus dans la bande de Gaza.

À lire aussi

Israël continue par ailleurs de pilonner le Liban. L'armée a appelé cette nuit la population à évacuer la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. Six personnes sont mortes dans un raid israélien sur un centre de secouristes de la capitale cette nuit. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte