1 min de lecture Vin

Les infos de 12h30 - Taxe GAFA : le vin français est-il en danger aux États-Unis ?

Donald Trump a menacé de taxer d'avantage le vin français aux États-Unis le 29 juillet, après que la taxe GAFA ait été votée par le Parlement français. Les viticulteurs s'en inquiètent.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h du 29 juillet Crédit Image : Brendan Smialowski / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Nicolas Barreiro

Le vin français va-t-il être davantage taxé aux Etats-Unis ? C'est en tout cas la menace brandie par Donald Trump, en représailles à la taxe GAFA votée par le Parlement français. Une taxe qui vise les géants du numérique.

Chez les viticulteurs, on espère que le Président américain ne mettra pas à exécution ses menaces, comme l'a confié Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA Viticulteurs. "Ce n'est pas la première fois que le Président des États-Unis évoque le sujet de la rétorsion sur les viticulteurs et les vins français", rappelle-t-il. 

Donald Trump affirmait avec certitude sur Twitter que le vin américain était meilleur que le français. Ce n'est pas l'avis de tous les Américains. Selon Jérôme Despey, "les consommateurs aiment le vin français contrairement à ce que dit le Président des États-Unis. C'est important pour nous, notamment pour nos vins et nos spiritueux, comme le cognac qui est prisé par les Américains." 

Les viticulteurs ne se battent pas seuls contre la menace de Trump, "j'ai eu le soutien du gouvernement par Bruno Le Maire, avec une intention particulière pour que les négociations évitent d'impacter le secteur agricole", explique le secrétaire général de la FNSEA Viticulteurs.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des vignes (illustration) viticulture
Bourgogne : une récolte de vin très faible mais un millésime "frais" et "gourmand"

Fusillade dans le Var - Une fusillade a fait 3 morts hier à Ollioules. Deux hommes connus  pour trafic de drogue et une vacancière qui passait en scooter avec son mari sont décédés.

Climat - Aujourd'hui, c'est le jour du dépassement, où la Terre a dépensé plus de ressources qu'elle n'en produit.

Russie - À  Moscou, le principal opposant à Vladimir Poutine aurait fait l'objet d'un empoisonnement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vin Viticulture États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants