1 min de lecture Google

Les infos de 18h - Taxe Gafa : Bruno Le Maire répond à Donald Trump

Le ministre de l'Économie a répondu au président américain qui critiquait la taxe de la France contre les GAFA ce vendredi 26 juillet.

micro générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Taxe Gafa : Bruno Le Maire calme le jeu avec Donald Trump Crédit Image : SAUL LOEB / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Une réaction attendue. Alors que Donald Trump a vivement critiqué la taxe de la France contre les Gafa en dénonçant même "la stupidité" d'Emmanuel Macron, le gouvernement a réagi par la voix de son ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

Le pensionnaire de Bercy a affirmé qu'avec cette taxe, "la France souhaite trouver un accord avec les États-Unis d'ici au G7 fin août sur la taxation universelle des activités digitales. En attendant, elle mettra en oeuvre sa taxation nationale qui a été votée à l'unanimité par le Parlement." Bruno Le Maire a tenu à rappeler que cette taxe "ne cible pas spécifiquement les multinationales américaines mais toutes celles qui ont un chiffre d'affaire digital supérieur à 750 millions d'euros. Ça peut être des compagnie américaines, européennes mais aussi chinoises".

Le ministre doit s'entretenir ce samedi 27 juillet avec son homologue américain, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, afin d'avancer vers un accord. Il a rappelé que l'objectif était d'aboutir à un accord au niveau des pays de l'OCDE d'ici fin 2020.

À écouter également dans ce journal

Sports - Julian Alaphilippe voit son rêve de podium au Tour de France lui échapper. Le coureur français, qui a cédé dans les derniers kilomètres de la 20ème étape entre Albertville et Val-Thorens, recule donc à la 5ème place du classement. Le Colombien Egan Bernal a conservé son maillot jaune et s'envole vers la victoire finale à Paris.

À lire aussi
Le Galaxy S10 et le S10+ comptent trois modules photo au dos Connecté
Les meilleurs smartphones de 2019 selon votre budget

International - Des milliers de Tunisiens ont rendu un dernier hommage à leur président Beji Caïd Essebsi, décédé jeudi à l'âge de 92 ans. Il a été enterré à Tunis en présence de plusieurs chefs d'État dont Emmanuel Macron.

Société - À Saint-Père-en-Retz, un surf-park va être construit. C'est un bassin géant avec des vagues artificielles pour pratiquer le surf. Une initiative qui n'a pas manqué de provoquer la fronde de militants écologistes, qui contestent le fait qu'ils se trouvent à seulement 10 kilomètres de l'océan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google Apple Facebook
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798114044
Les infos de 18h - Taxe Gafa : Bruno Le Maire répond à Donald Trump
Les infos de 18h - Taxe Gafa : Bruno Le Maire répond à Donald Trump
Le ministre de l'Économie a répondu au président américain qui critiquait la taxe de la France contre les GAFA ce vendredi 26 juillet.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-18h-taxe-gafa-bruno-le-maire-repond-a-donald-trump-7798114044
2019-07-27 18:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GCpMthydKbmn2p-rpXoUOA/330v220-2/online/image/2019/0727/7798114047_bruno-lemaire-a-washington-le-12-avril-2019.jpg