Une réaction attendue. Alors que Donald Trump a vivement critiqué la taxe de la France contre les Gafa en dénonçant même "la stupidité" d'Emmanuel Macron, le gouvernement a réagi par la voix de son ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Le pensionnaire de Bercy a affirmé qu'avec cette taxe, "la France souhaite trouver un accord avec les États-Unis d'ici au G7 fin août sur la taxation universelle des activités digitales. En attendant, elle mettra en oeuvre sa taxation nationale qui a été votée à l'unanimité par le Parlement." Bruno Le Maire a tenu à rappeler que cette taxe "ne cible pas spécifiquement les multinationales américaines mais toutes celles qui ont un chiffre d'affaire digital supérieur à 750 millions d'euros. Ça peut être des compagnie américaines, européennes mais aussi chinoises".
Le ministre doit s'entretenir ce samedi 27 juillet avec son homologue américain, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, afin d'avancer vers un accord. Il a rappelé que l'objectif était d'aboutir à un accord au niveau des pays de l'OCDE d'ici fin 2020.
Sports - Julian Alaphilippe voit son rêve de podium au Tour de France lui échapper. Le coureur français, qui a cédé dans les derniers kilomètres de la 20ème étape entre Albertville et Val-Thorens, recule donc à la 5ème place du classement. Le Colombien Egan Bernal a conservé son maillot jaune et s'envole vers la victoire finale à Paris.
International - Des milliers de Tunisiens ont rendu un dernier hommage à leur président Beji Caïd Essebsi, décédé jeudi à l'âge de 92 ans. Il a été enterré à Tunis en présence de plusieurs chefs d'État dont Emmanuel Macron.
Société - À Saint-Père-en-Retz, un surf-park va être construit. C'est un bassin géant avec des vagues artificielles pour pratiquer le surf. Une initiative qui n'a pas manqué de provoquer la fronde de militants écologistes, qui contestent le fait qu'ils se trouvent à seulement 10 kilomètres de l'océan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte