La communauté indigène du Brésil vient de perdre l'un de ses leaders, poignardé après l'attaque d'un village par des jeunes lourdement armés, a annoncé ce dimanche 28 juillet un porte-parole de la police fédérale. Les membres des tribus de la forêt amazonienne font depuis longtemps face aux pressions des mineurs, des éleveurs de bétail et des bûcherons, mais les militants luttant pour leurs droits soulignent que les menaces à leur encontre se sont intensifiées depuis que l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro.
Celui-ci veut en effet accélérer le développement économique en Amazonie. Vendredi, une cinquantaine de mineurs, des "garimpeiros", ont investi le village de Mariry appartenant à la tribu Waiapi, dans l'Etat d'Amapa, contraignant ses habitants à fuir. Selon des médias locaux, des habitants y sont retournés avec l'intention de le reprendre aux mineurs, faisant craindre "un bain de sang". "C'est une situation d'urgence", a estimé Randolfe Rodriguez, un sénateur d'opposition de l'Etat d'Amapa.
La nouvelle de l'attaque est tombée au moment où le président brésilien défendait une fois de plus l'exploitation minière en Amazonie, mettant en exergue la grande quantité de minéraux que recèle la région. Jair Bolsonaro a assuré qu'il allait demander aux "pays industrialisés" d'aider le Brésil à exploiter les gisements de la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte