Le gouvernement Bayrou est apparu au complet, ou presque, ce vendredi matin 3 janvier pour son premier Conseil des ministres, placé sous le signe de "l'urgence budgétaire". Un Conseil toujours en cours à la mi-journée, qui comptait un absent : le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Ce dernier est en déplacement à Damas, en Syrie.
Il s'agit du premier déplacement d'un représentant occidental depuis la chute de Bachar al-Assad. Jean-Noël Barrot doit rencontrer le patron de la nouvelle coalition au pouvoir, un signal fort et une volonté de monter que la France et l'Europe se tiennent aux côtés des Syriens.
Plusieurs rendez-vous importants sont prévus : d'abord, le ministre s'est rendu à l'ambassade de France à Damas, qu'il a visitée, saluant le travail des Syriens qui ont veillé sur le bâtiment français pendant 12 ans. Aucune réouverture officielle n'a encore été annoncée pour l'ambassade, mais un retour graduel et conditionné, a dit le ministre.
Ensuite, Jean-Noêl Barrot a rencontré les représentants chrétiens de Syrie. Là encore, il a fait le vœu d'une Syrie unie dans laquelle les droits de chacun sont préservés. Puis, changement de décor. Avec son homologue allemande, il s'est rendu à la prison de Sednaya, où des dizaines de milliers de Syriens ont péri sous la torture. Le ministre assure que la France se mobilisera pour aider les Syriens à faire toute la lumière sur ces crimes.
Et surtout, les deux ministres rencontreront, dans la journée, le chef de facto des autorités syriennes, Ahmad Al-Charaa. Ce dernier réclame la levée des sanctions internationales et assure vouloir lancer un dialogue national en Syrie.
Prisons - Une découverte improbable a été faite dans la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne. Les gardiens de l'établissement pénitentiaire ont retrouvé de la drogue dans du fromage servi à la cantine.
Attaque de requin - Un homme est décédé en Nouvelle-Calédonie après avoir été attaqué par un requin. Faut-il s'inquiéter de voir ces animaux s'approcher des côtes ? Les éclaircissements de RTL.
Colère des agriculteurs - Les agriculteurs de la Coordination rurale bloqueront-ils Paris ce week-end, comme ils menacent de le faire s'ils n'obtiennent pas d'entretien avec François Bayrou ? La présidente du syndicat, Véronique Le Floc'h, s'est exprimée ce vendredi sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte