2 min de lecture

INVITÉE RTL - Colère des agriculteurs : "Nos adhérents se préparent" à bloquer Paris, confirme la présidente de la Coordination rurale

Les agriculteurs de la Coordination rurale menacent depuis plusieurs jours de bloquer Paris, s'ils n'obtiennent pas de rendez-vous avec le Premier ministre François Bayrou et des annonces concrètes du gouvernement. Véronique Le Floc'h, présidente du syndicat, a confirmé ce vendredi sur RTL que des "blocages ponctuels" sont bien prévus en cas de non réponse de Matignon.

Véronique Le Floc'h est présidente du syndicat agricole "Coordination rurale" depuis 2022

Crédit : IAN LANGSDON / AFP

AGRICULTURE - Véronique Le Floch, présidente de la Coordination rurale est l'invitée de RTL

00:03:49

La rédaction de RTL & Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les agriculteurs de la Coordination rurale vont-ils bloquer Paris dimanche 5 janvier ? Le syndicat agricole avait brandi cette menace il y a plusieurs jours, s'il n'obtenait pas rapidement un rendez-vous avec le nouveau Premier ministre François Bayrou pour discuter des urgences agricoles. Véronique Le Floc'h, présidente du syndicat, a accepté de s'exprimer sur RTL ce vendredi 3 janvier. 

La responsable affirme qu'elle n'a "toujours pas" reçu de réponse de Matignon. "On attend encore aujourd'hui", a-t-elle précisé, comptant sur le premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou pour le convaincre de "donner de l'importance" aux agriculteurs représentés par la Coordination rurale et "répondre à [leurs] questions". "On aimerait un bouclier énergétique, on aimerait des annonces qui ne coûteraient rien à l'État. S'ils ne sont pas capables de donner des signaux positifs à ceux qui entreprennent et à ceux qui nourrissent la France, alors on n'a plus rien à faire dans notre pays", a-t-elle ajouté. 

En l'absence de réponse de la part de François Bayrou, Véronique Le Floc'h a confirmé qu'une mobilisation était bien en préparation. Le syndicat n'a même "pas encore annoncé tout ce qui allait être fait", a-t-elle souligné, assurant que "les sympathisants, nos adhérents se préparent". Le blocage de Paris annoncé serait bien prévu : "Pour le moment, on est sur cette idée, c'est ça qui se prépare", a confirmé la représentante syndicale, précisant qu'il s'agirait de "blocages ponctuels". "Pas de réponse du gouvernement ce serait encore une nouvelle fois être trahis. Donc je ne sais pas comment on arrivera à retenir nos agriculteurs, mais si ce n'est pas cette fois-ci, ce sera au Salon de l'agriculture", a encore averti Véronique Le Floc'h. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte