1 min de lecture
Le drapeau français hissé sur l'ambassade de France à Damas le 17 décembre 2024, lors d'une visite d'une mission diplomatique française.
Crédit : LOUAI BESHARA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une première depuis 12 ans. Quatre diplomates français sont arrivés mardi matin 17 décembre à Damas, pour prendre contact avec les islamistes du groupe HTS, qui ont pris le contrôle du pays après la chute de Bachar al-Assad.
La diplomatie française reprend ses marques en Syrie, en commençant par la reprise du contrôle de l'ambassade. Des forces de sécurité françaises ont rouvert les lourdes portes en fer qui protégeaient le bâtiment depuis 2012. L'envoyé spécial pour la Syrie, Jean-François Guillaume, a déclaré à son arrivée : "Nous sommes ici pour faire un premier état des lieux, reprendre nos marques et rencontrer les autorités locales." L'objectif est de rencontrer le leader du groupe HTS. La France cherche à comprendre la nature de ce groupe islamiste et ses intentions pour l'avenir de la Syrie.
Paris pose également ses conditions pour reprendre officiellement ses relations diplomatiques avec Damas : respect des minorités et des droits des femmes, et lutte contre les groupes djihadistes. D'autres chancelleries occidentales sont attendues en Syrie cette semaine. Par ailleurs, la chef de la diplomatie européenne a annoncé ce midi que l'Union européenne est prête à rouvrir son bureau à Damas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte