Bachar al-Assad sort du silence. Une semaine après sa destitution, le président syrien renversé s'est exprimé pour la première fois ce lundi 16 décembre. Le dictateur réfugié en Russie a ainsi tenu à indiquer n'avoir fui son pays qu'à la demande de Moscou. "Mon départ de Syrie n'était pas prémédité et n'a pas non plus eu lieu durant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Plusieurs hauts responsables syriens avaient indiqué que le président syrien avait pris la fuite sans prévenir des membres de sa famille ou ses plus proches collaborateurs dans la nuit du 7 au 8 décembre. "Au contraire, je suis resté à Damas, accomplissant mon devoir jusqu'au dimanche 8 décembre à l'aube", a-t-il indiqué.
Bachar al-Assad a également affirmé que la base russe de Hmeimim sur la côte méditerranéenne dans laquelle il s'était réfugié avait été attaquée par des drones "alors que la situation sur le terrain continuait de se détériorer". "Sans aucun moyen viable de quitter la base, Moscou a exigé (..) une évacuation immédiate vers la Russie le dimanche 8 décembre au soir", a-t-il ajouté, affirmant que la Syrie était désormais "aux mains des terroristes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte