L'Italie veut faire de la gestation pour autrui (GPA ) un "crime universel". Une nouvelle loi est examinée ce mercredi 16 octobre par le Sénat. En France et dans de nombreux pays, la gestation pour autrui est déjà interdite, mais là, le gouvernement de Giorgia Meloni veut punir les Italiens qui font appel à une mère porteuse à l’étranger et menace d'appliquer des peines jusqu'à l'emprisonnement.
Si la GPA est déjà illégale en Italie, la proposition de loi déposée par une députée proche de Giorgia Meloni, et déjà approuvée par la Chambre, veut aller plus loin. Elle prévoit une peine de prison allant de trois mois à deux ans et une amende jusqu'à un million d'euros pour ceux qui feraient appel à une mère porteuse à l'étranger.
Le gouvernement italien veut sanctionner les citoyens ayant recours à une GPA, y compris dans les pays dans lesquels la pratique est encadrée. Cette criminalisation inquiète les associations de défense des droits LGBTQ+ dans la péninsule, pour qui des sanctions pénales s'ajouteraient au casse-tête administratif déjà existant pour reconnaître l'état civil d'enfants nés à l'étranger.
Dans son combat, le gouvernement italien peut compter sur le soutien du Vatican, qui dénonce la GPA comme une "marchandisation du corps des femmes". Plusieurs partis d'opposition pointent les limites juridiques d'un crime qui se veut universel et qui pourrait être retoqué par la Cour constitutionnelle.
Affaire Mbappé - Le nom de Kylian Mbappé est cité dans une enquête pour viol à Stockholm, d'après plusieurs médias suédois. L'avocate du joueur français assure qu'il n'a rien à se reprocher et annonce une plainte pour dénonciation calomnieuse à venir.
Procès des viols de Mazan - Trentième jour d'audience au procès des viols de Mazan. Les interrogatoires des cinquante hommes se poursuivent ce mercredi.
Budget 2025 - Les négociations et les débats débutent à l'Assemblée nationale. Le texte va être décortiqué pendant plusieurs jours en commission des finances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte