1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : pourquoi Kiev refuse l'évacuation des civils
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : pourquoi Kiev refuse l'évacuation des civils

L'Ukraine a refusé l'évacuation des civils proposée par les Russes, estimant que les réfugiés seraient conduits directement en Russie.

Des réfugiés aux frontières de l'Ukraine
Crédit : AFP
L'INTEGRALE - RTL Midi : La Guerre en Ukraine/Conséquences Economiques
00:26:21
L'INTEGRALE - RTL Midi : La Guerre en Ukraine/Conséquences Economiques
00:26:22
Bénédicte Tassart - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le moral des Ukrainiens se dégrade, la Russie a proposé ce lundi matin 7 mars l'ouverture de couloirs humanitaires pour évacuer les civils. La proposition a été immédiatement refusée par Kiev.

La vice-Première ministre ukrainienne estime que l'option n'est pas acceptable, les civils sortiraient de la capitale, Kiev, de la seconde ville du pays, Kharkiv, du port assiégé de Marioupol et de Soumy, à la frontière russe.

Mais ils seraient acheminés vers la Biélorussie et la Russie, une déportation forcée vers l'ennemi. Moscou explique que cette solution est proposée uniquement à la suite d'une demande d'Emmanuel Macron, ce que l'Élysée a démenti.

Autre fait majeur à retenir, c'est la prise de position de la Chine qui affiche désormais clairement son soutien à Vladimir Poutine. L'amitié russo-chinoise "est solide comme un roc", selon le ministre chinois des Affaires étrangères. Pékin a toujours refusé de condamner l'attaque russe, s'est abstenu à l'ONU, mais annonce l'envoi d'une aide humanitaire vers Kiev dès que possible. 

À écouter également dans ce journal

Covid-19 - À une semaine de la fin du port du masque en intérieur et du passe vaccinal, le taux de contamination reste élevé. Ces sept derniers jours, 53.000 nouveaux cas quotidiens ont été enregistrés en moyenne, des niveaux élevés mais loin des 350.000 cas par jour de janvier.

Ukraine - Conséquence surprenante du conflit, trois restaurants russes situés à Lyon ont reçu la même lettre de menace leur intimant de quitter le pays. La fréquentation des restaurants a drastiquement baissé depuis le début du conflit.

Présidentielle - Emmanuel Macron a visité ce matin son QG de campagne, où se trouvaient notamment Édouard Philippe ou encore Christophe Castaner. Il se rendra ensuite à Poissy, en début de soirée, où il s'exprimera devant environ 200 personnes.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte