L'avancée inexorable des troupes russes commence à peser sur le moral des Ukrainiens, après 12 jours de guerre. Deux éléments en particulier sont venus miner le moral des Ukrainiens.
D'abord,l'attaque d'une centrale nucléaire par les troupes russes, qui a montré à quel point Vladimir Poutine était prêt à tout. Ensuite, les averses de bombes à répétition, l'aviation ukrainienne est à genoux et rien ne semble pouvoir arrêter l'artillerie russe.
"On s'est pris des orages de bombes sur la tête", nous raconte, émue, une réfugiée. "Les avions ont bombardé un jardin d'enfants, bombardé au hasard pour faire peur à la population". Cela semble avoir tragiquement réussi jusque-là, des centaines de milliers d'Ukrainiens se sont déplacés en quelques jours.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demande précisément aux Européens et aux Américains de bloquer le ciel, ce qu'implorent également les habitants sur place. "L'artillerie russe réalise un massacre et vous l'aurez sur la conscience", estime une femme rencontrée dans un village de l'ouest du pays.
Il s'agirait pour l'OTAN d'exiger une autorisation de survol de l'espace aérien ukrainien, sans quoi l'avion pourrait être abattu par les avions de chasse de l'OTAN. Cela reviendrait à entrer en guerre. Vladimir Poutine a d'ailleurs répondu : "Les pays qui voudront imposer une zone d'exclusion aérienne seront considérés comme participants au conflit armé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte