Sans surprise, il nie toute responsabilité. Dimanche 6 mars, lors d'un entretien avec Emmanuel Macron, le président russe Vladimir Poutine a accusé les forces gouvernementales ukrainiennes de mettre délibérément en échec les opérations visant à évacuer les civils présents dans le port du sud-est de l'Ukraine, Marioupol.
Selon le Kremlin, le chef russe aurait expliqué que "Kiev continue de ne pas respecter les accords trouvés sur ces questions humanitaires", ajoutant que "les nationalistes ukrainiens ont empêché l'évacuation" samedi de Marioupol et de Volnovakha, une ville proche. En effet, la veille, les deux bélligérants avaient convenus d'un accord de cessez-le-feu visant à la mise en place d'un couloir humanitaire dans ces deux villes.
Selon le président russe, les forces ukrainiennes présentes dans ces deux villes auraient profité de cette "pause dans les hostilités pour renforcer leurs capacités". Dimanche, une nouvelle tentative d'évacuation a été "interrompue", a annoncé le comité international de la Croix-Rouge.
Toujours dans la même conversation téléphonique, le président russe aurait fait part à Emmanuel Macron de sa détermination à atteindre ses objectifs, "par la négociation" ou par "la guerre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte