1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine accuse Kiev d'empêcher les évacuations à Marioupol
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine accuse Kiev d'empêcher les évacuations à Marioupol

Prévues samedi et dimanche, les opérations d'évacuations des civils ont été empêchés par un maintien des bombardements sur les routes devant être empruntées par les convois.

Vladimir Poutine, lors d'une allocution le 4 mars 2022.
Vladimir Poutine, lors d'une allocution le 4 mars 2022.
Crédit : Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
Benoît Leroy & AFP

Sans surprise, il nie toute responsabilité. Dimanche 6 mars, lors d'un entretien avec Emmanuel Macron, le président russe Vladimir Poutine a accusé les forces gouvernementales ukrainiennes de mettre délibérément en échec les opérations visant à évacuer les civils présents dans le port du sud-est de l'Ukraine, Marioupol.
Selon le Kremlin, le chef russe aurait expliqué que "Kiev continue de ne pas respecter les accords trouvés sur ces questions humanitaires", ajoutant que "les nationalistes ukrainiens ont empêché l'évacuation" samedi de Marioupol et de Volnovakha, une ville proche. En effet, la veille, les deux bélligérants avaient convenus d'un accord de cessez-le-feu visant à la mise en place d'un couloir humanitaire dans ces deux villes.

Selon le président russe, les forces ukrainiennes présentes dans ces deux villes auraient profité de cette "pause dans les hostilités pour renforcer leurs capacités". Dimanche, une nouvelle tentative d'évacuation a été "interrompue", a annoncé le comité international de la Croix-Rouge. 

Toujours dans la même conversation téléphonique, le président russe aurait fait part à Emmanuel Macron de sa détermination à atteindre ses objectifs, "par la négociation" ou par "la guerre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.