1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : en France, les restaurants russes boycottés
2 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : en France, les restaurants russes boycottés

À Paris, des restaurants russes sont menacés quotidiennement par téléphone, certains sont même sous protection policière.

Un restaurant. (Illustration)
Crédit : duha127 / Getty Images
Le journal RTL de 8h du 07 mars 2022
00:14:14
Le journal RTL de 8h du 07 mars 2022
00:14:14
Pierre Herbulot - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Conséquence inattendue de la guerre en Ukraine, des restaurants et des épiceries russes sont boycottées, chez nous en France. Avec parfois un total contresens... Ainsi, une chaine de restaurants canadien, spécialiste de la "Poutine", ce plat à base de frites, de fromage et de sauce brune - a essuyé nombre d'insultes et de menaces. Des clients étaient persuadés qu'il y avait un lien entre ce met québécois et le président russe.

On constate ce boycott dans la capitale avec des conséquences économiques dramatiques pour ces professionnels qui ont beau le répéter, ils n'ont rien à voir avec la guerre. Dans le XVIe arrondissement de Paris, "La cantine russe" est placée sous protection policière.

Idem pour la "Table des Russes", dont la gérante raconte recevoir des appels téléphoniques menaçants tous les jours. "Aujourd'hui, on a fait zéro couvert le matin, zéro couvert le soir", déplore-t-elle, y compris avec les plateformes de restauration à emporter.

"Nous sommes ambassadeurs de l'art culinaire, on n'a rien à voir avec la guerre, on est contre la guerre", affirme-t-elle. D'autres, comme la "Maison russe", ont décidé de changer de nom. Elle se fait désormais appeler "Maison R."

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - La Russie annonce l'instauration de plusieurs cessez-le-feu à Kharkiv, à Kiev et à Marioupol dès maintenant pour permettre l'évacuation de civils. Ce n'est pas la première fois qu'un couloir humanitaire est annoncé, sans succès jusque-là. 

Alimentation. Le cours du blé atteint des prix records, avec 400 euros, c'est du jamais vu. La Russie et l'Ukraine fournissent un tiers du blé mondial. En Afrique, on craint de nouvelles émeutes de la faim face à cette hausse.

Présidentielle - À 34 jours du premier tour, Emmanuel Macron fait son premier déplacement en tant que candidat. Le président visite son QG de campagne ce lundi avant de se rendre dans les Yvelines, à Poissy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte