La France semble prendre ses distances avec la Cour Pénale Internationale (CPI). Alors que Paris a initialement promis de respecter la décision de la CPI concernant les mandats d’arrêt internationaux émis contre Benjamin Netanyahu, le chef de la diplomatie française a subitement enclenché la marche arrière. Interrogé sur la possibilité d'une arrestation du Premier ministre israélien, Jean-Noël Barrot a évoqué de possibles "questions d'immunité" pour "certains dirigeants" prévues par le traité de Rome.
La CPI a statué sur ses questions d'immunité et affirme que l'immunité des chefs d'État ou des anciens chefs d'État ne peut être invoquée pour s'opposer à une poursuite par un tribunal international, qu'on soit ou non signataire du traité de Rome, comme cela avait été le cas pour le président soudanais Omar el-Bechir, poursuivi pour génocide. Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant (ex-ministre de la Défense d'Israël) ne bénéficient donc pas d'immunité concernant les poursuites pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Cette question d'immunité n'a d'ailleurs pas été mentionnée par la France concernant le mandat d'arrêt émis contre le président russe, Vladimir Poutine. Il est politiquement et diplomatiquement très compliqué pour la France, qui veut rester un allié d'Israël et continuer de peser sur les négociations, de se positionner. Mais cela fait grincer des dents au sein des pays du sud, qui estiment que cette attitude s'apparente à du "deux poids, deux mesures".
Procès des viols de Mazan - Après onze semaines d’audience, les dernières réquisitions sont tombées mercredi 27 novembre dans le procès des viols de Mazan. Au total, des peines de 4 à 20 ans ont été demandées contre les 51 accusés. La plus lourde concernant le principal prévenu, Dominique Pelicot. La majorité des peines requises s’étalent entre 10 et 18 ans de réclusion criminelle.
Santé - Dans son rapport publié mercredi 27 novembre, l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) note une diminution de la consommation d'alcool en 2023 chez les Français. Les hospitalisations liées à l'alcool ont, elles, connu une hausse significative, 4,1% sur un an.
Strasbourg - Le traditionnel marché de Noël alsacien ouvre cette année ses portes du 27 novembre au 27 décembre. Plus de 300 chalets sont dispersés sur diverses places de la ville. Des animations pour les enfants seront prévues, et les visiteurs pourront admirer jusqu'au 6 janvier les traditionnelles illuminations de Strasbourg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte