1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu : que risque le Premier ministre israélien ?
1 min de lecture

Mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu : que risque le Premier ministre israélien ?

Le Premier ministre israélien est visé par un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain le 24 juillet 2024
Crédit : ROBERTO SCHMIDT / AFP
NETANYAHU - Que risque le Premier ministre israélien après le mandat d'arrêt international ?
00:01:48
Emilie Baujard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant, le Premier ministre israélien et son ancien ministre de la Défense. Les deux hommes sont accusés de crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza.

La Cour leur reproche d'utiliser la famine comme arme de guerre contre la population de Gaza. Ils sont aussi poursuivis pour meurtre, persécution et actes inhumains. La Cour précise que le fait d'entraver l'entrée de la nourriture, de médicaments, de matériel médical et d'eau potable dans la bande de Gaza ont conduit à des morts civiles et à des traitements inhumains, notamment des enfants amputés sans anesthésie.

Le chef de la branche armée du Hamas est également visé par un mandat d'arrêt. Mohammed Deïf est poursuivi pour torture, viol et prise d'otage. Il est présumé mort, mais la Cour maintient les poursuites, car elle n'a aucun moyen de vérifier s'il est encore vivant ou non. En revanche, les procédures contre Ismaïl Haniyeh et Yaya Sinwar sont abandonnées, puisque les deux hommes ont été tués par Israël.

Que risquent-ils ?

Le Premier ministre israélien parle d'accusations absurdes et fausses et accuse la Cour d'être antisémite. Il avait eu les mêmes propos concernant la Cour internationale de justice qui instruit, elle, une procédure pour risque de génocide. Plusieurs ministres israéliens ont aussi dénoncé ces mandats d'arrêt, tout comme les États-Unis. En Europe, le chef de la diplomatie affirme que ces mandats doivent être respectés et appliqués.

À lire aussi

Avec ces mandats, ils risquent d'être arrêtés s'ils se rendent dans des pays signataires du traité de Rome. Ils sont 124 à ce jour. Leurs déplacements dans le monde vont donc être très restreints dans les prochains mois, voire plusieurs années. Alors bien sûr, tout est politique. Beaucoup de pays n'oseront sûrement pas les arrêter. Mais ces mandats d'arrêt restent contraignants et n'ont pas de date d'expiration.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte