Si Noël n'est que dans deux mois, cette fête s'installe pourtant déjà dans notre quotidien. Téléfilms diffusés sur TF1 depuis mi-octobre, calendriers de l'Avent déjà dans les rayons de supermarché, catalogues de jouets... ou encore l'installation des décorations de Noël qui a déjà commencé dans plusieurs villes.
C'est le cas à Metz, Nantes ou encore Toulon, qui a débuté l'installation dès le mois de septembre selon Var Matin. Guirlandes colorées, bonhommes de neige ou encore canne à sucre à gogo, ce sont des centaines ou milliers d'éléments qui sont posés dans ces villes moyennes chaque année. Les raisons de ces agencements tôt dans l'automne sont multiples. Cela commence par la contrainte logistique : les municipalités doivent s'adapter au nombre de personnels. Ainsi que se plier à l'agenda d'entreprises sous traitantes, souvent très sollicitées à l'approche des fêtes de fin d'année, ce qui peut faire monter le tarif.
Commencer dès septembre ou octobre, c’est aussi pouvoir échelonner les dépenses. Dans la ville de Metz par exemple, la pose et la dépose coûte 120.000 euros par an selon le Républicain Lorrain. C’est pour cette raison que certaines décos de l’an dernier n’ont pas été enlevées. Toutefois, installer ne veut pas dire allumer. Si certaines communes ont investi dans des éclairages LED pour alléger la facture, la mise en lumière se fait dans la plupart d'entre elles fin novembre ou début décembre, à l'ouverture des marchés de Noël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte