Il n'y a jamais eu autant de monde dans les avions : 5 milliards de voyageurs aériens sont attendus en 2024, selon les prévisions de l’Association internationale du transport aérien. Un record. Les chiffres dépassent ceux de 2019, c'est-à-dire avant le Covid. Il y a 5 ans, 4 milliards et demi de passagers avaient alors pris l'avion.
Plusieurs causes expliquent ce boom du trafic aérien. La première raison est le déplacement vers l'est de ce trafic qui se développe extrêmement vite en Asie. "Les marchés chinois, indiens et indonésiens enregistrent la plus forte croissance", explique Julien Joly, spécialiste transports au cabinet Wavestone, au micro de RTL. "La honte, ou du moins la culpabilité d'emprunter un avion est un phénomène qu'on observe en Europe occidentale, moins dans d'autres géographies".
"En Europe, la demande reste plutôt soutenue avec notamment le 'revenge travel post Covid'", ajoute l'expert. Cette croissance ne concerne néanmoins pas tout le monde. Ces 5 milliards d'individus sont souvent les mêmes alors que 80% de la population mondiale n'a jamais pris l'avion. "Tout le monde ne prend pas l'avion. Ce chiffre interroge sur le volet environnemental, les émissions de CO2 n'ont pas baissé dans les mêmes proportions que la hausse du trafic", poursuit Julien Joly.
Si les avions émettent 3% des gaz à effet de serre dans le monde, ils contribuent bien plus au réchauffement climatique à cause, notamment, des traînées de condensation qu'ils laissent derrière eux. Si le secteur rappelle qu'il investit beaucoup dans les carburants durables, il reconnaît qu'ils ne représenteront que 0,5% des carburants utilisés cette année.
Européennes - Dernière ligne droite avant les élections dans six jours. Emmanuel Macron donnera une interview jeudi 6 juin aux journaux télévisés de France 2 et TF1, en marge des commémorations du Débarquement. Dans l'opposition, le timing fait jaser. Au micro de RTL, Manon Aubry a expliqué ce lundi matin que LFI allait saisir l'Arcom.
Israël - Des lanceurs d'alerte israéliens dénoncent les conditions dans lesquels sont détenus des prisonniers palestiniens dans le désert du Néguev. Médecins, ils parlent de traitement "inhumain".
Roland-Garros - Derniers huitièmes de finale ce lundi 3 juin. S'il ne reste plus de joueurs français dans la compétition, une Française, d'origine russe, est encore en lice : Varvara Gracheva, 23 ans, 88ème mondiale. Elle affrontera la Russe Mirra Adreeva.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte