3 min de lecture

Cécile Kohler et Jacques Paris, retenus en Iran depuis 2022, "sont sortis de prison", annonce Emmanuel Macron

Détenus en Iran depuis mai 2022, Cécile Kohler et Jacques Paris ont rejoint l'ambassade de France à Téhéran. Emmanuel macron se "félicite de cette première étape". Selon la diplomatie iranienne, il s'agit d'une "liberté conditionnelle". "Libérés sous caution", ils "seront placés sous surveillance jusqu'à la prochaine étape judiciaire".

La France a déposé plainte contre l'Iran sur les conditions de détention de Cécile Kohler et Jacques Paris

Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fin du calvaire se rapproche. Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis mai 2022, sont sortis de la prison d'Evin, annonce Emmanuel Macron sur X, ce mardi 4 novembre. La justice iranienne avait condamnée Cécile Kohler mi-octobre à 20 ans de prison, notamment pour espionnage au profit des services de renseignement français et israélien. Jacques Paris avait écopé d'une peine de 17 ans.

"Soulagement immense ! (...) Je me félicite de cette première étape. Le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible. Nous y travaillons sans relâche et je tiens à remercier notre ambassade et tous les services de l’État pour leur mobilisation", a écrit le chef de l'État, précisant que Cécile Kohler et Jacques Paris étaient en route pour l'ambassade de France à Téhéran.

Dans un communiqué, la diplomatie iranienne a indiqué que les deux Français sont en "liberté conditionnelle" et ont été "libérés sous caution". "Ces deux ressortissants français incarcérés pour des infractions à la sécurité nationale ont été libérés sous caution par le juge en charge de l'affaire et seront placés sous surveillance jusqu'à la prochaine étape judiciaire", a ajouté le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.

"Ils sont en sécurité à la Résidence de France, à Téhéran, dans l'attente de leur libération définitive", a confirmé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur X. Il s'est entretenu avec leur famille et "a dépêché sur place une équipe qui accompagnera personnellement" les deux compagnons. 

À lire aussi

"C’est une première étape, mais ce n’est pas la fin de l’histoire", a indiqué l'entourage d'Emmanuel Macron à RTL. Le dialogue se poursuit avec les autorités iraniennes pour permettre leur libération pleine et entière le plus vite possible et leur retour en France. "Nous continuons d’y travailler d’arrache-pied", assure son équipe qui précise que le Président s’est mobilisé de manière constante sur ce dossier qui a toujours revêtu pour lui un caractère prioritaire.

Emmanuel Macron a discuté à plusieurs reprises de la situation des deux Français avec le président iranien lors d'appels téléphoniques, "notamment les 14, 17 et 21 juin". Les deux hommes se sont également rencontrés en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le 24 septembre.

"Jour nouveau" après 1.277 jours de détention

Leurs avocats ont salué un "jour nouveau" pour Cécile Kohler et Jacques Paris, "mettant fin à leur détention arbitraire qui a duré 1.277 jours". 

"Nous veillerons à ce qu'un jour justice puisse être rendue" pour les deux Français "dont les droits ont été bafoués chaque jour depuis ce 7 mai 2022", ont déclaré maîtres Martin Pradel, Chirinne Ardakani, Emma Villard et Karine Rivoallan dans un communiqué transmis à l'AFP. 

La France les considérait comme des "otages d'État". Le chef de la diplomatie française avait affirmé début octobre qu'il existait "des perspectives solides de pouvoir les faire rentrer dans les prochaines semaines".

De multiples arrestations ces dernières années

Depuis une dizaine d'années, l'Iran multiplie les arrestations de ressortissants occidentaux, notamment français, les accusant le plus souvent d'espionnage, afin de les utiliser comme monnaie d'échange pour relâcher des Iraniens emprisonnés dans des pays occidentaux ou afin d'obtenir des gages politiques. Au moins une vingtaine d'Occidentaux seraient détenus, selon des sources diplomatiques.


Début octobre, un cyclotouriste franco-allemand de 19 ans avait également été libéré après avoir été acquitté d'accusations d'espionnage. Originaire de l'est de la France, Lennart Monterlos, de mère allemande et de père français, avait été arrêté mi-juin, au troisième jour du conflit entre l'Iran et Israël au moment où il s'apprêtait à quitter l'Iran en direction de l'Afghanistan après une traversée du pays à vélo en solitaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte