1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h - Cessez-le-feu à Gaza : Netanyahu accuse le Hamas de "chantage" et suspend le vote de la trêve

3 min de lecture

Les infos de 12h - Cessez-le-feu à Gaza : Netanyahu accuse le Hamas de "chantage" et suspend le vote de la trêve

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas de revenir sur "certains points" de l'accord de cessez-le-feu, jeudi 16 janvier. Il s'agirait notamment du nom des prisonniers palestiniens à libérer en échange des otages.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 24 décembre 2023

Crédit : OHAD ZWIGENBERG / POOL / AFP

Le journal RTL de 12h du 16 janvier 2025

00:16:19

Bethsabée Salem & Bénédicte Tassart - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La trêve aura-t-elle lieu à Gaza ? Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d'être revenu sur "certains points" de l'accord de cessez-le-feu et de bloquer sa conclusion, ce jeudi 16 janvier. "Un chantage de dernière minute", peut-on lire dans le communiqué.

Les médias israéliens expliquent que, selon leurs sources, ces nouvelles exigences du groupe islamiste portent sur le nom des prisonniers palestiniens qui doivent être libérés en échange des otages. Le Hamas insisterait pour pouvoir libérer des prisonniers condamnés à la perpétuité contre lesquels Israël avait opposé son veto. 

"Le gouvernement ne votera pas", a insisté le bureau de Benjamin Netanyahu, tant que tous les détails n'auront pas été réglés entre les deux partis. Les analyses politiques en Israël s'accordent à dire qu'un vote est encore possible ce jeudi.

De leur côté, les médiateurs internationaux font tout pour que les efforts de ces dernières semaines ne soient pas vains. Les chefs de la sécurité qataris sont notamment en route pour Israël afin de discuter avec le dirigeant hébreu. 

Si l'accord est conclu, la trêve sera déclarée à partir de ce dimanche midi avec la libération de trois otages. Les trente-trois autres personnes, toujours en détention à Gaza, seront ensuite relâchées petit à petit pendant 42 jours.

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot espère que les deux derniers otages français, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, feront partie de cette liste. "Nous n'avons pas de nouvelles depuis de nombreux mois. Nous espérons vivement qu'ils puissent nous revenir en vie et en bonne santé. Nous n'avons aucune certitude", a-t-il déclaré sur RTL, ce jeudi. Il faudra attendre le septième jour du cessez-le-feu pour que le Hamas remette la liste de tous les otages vivants.

Parallèlement, l'armée israélienne doit se retirer de la bande de Gaza pour ne rester que sur une zone tampon de 800 mètres de large. L'aide humanitaire pourra enfin entrer avec 600 à 1.000 camions. Les premiers seront chargés avec de l'essence pour alimenter les générateurs des hôpitaux.

À écouter également dans ce journal

Pouvoir d'achat - La facture d’électricité va baisser de 15% au 1er février pour la plupart des foyers, soit plus de 24 millions de ménages, annonce ce jeudi 16 janvier la Commission de régulation de l’énergie.


Jean-Marie Le Pen - Neuf jours après le décès du fondateur du Front national à l’âge de 96 ans, un ultime hommage lui a été rendu, ce jeudi, à Paris.

Gouvernement BayrouLa motion de censure sera examinée à partir de 15h par les députés, mais, sans soutien du Rassemblement national, elle a peu de chance d'être adoptée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte