Un accord de cessez-le-feu est sur le point d'être signé entre Israël et le Hamas. Il prévoit notamment la libération de 33 otages israéliens, contre un millier de Palestiniens détenus par Israël. Cet accord doit encore être validé et signé par Israël.
Parmi les otages : Ofer Kalderon, ex-mari d'Hadas Kalderon une franco-israélienne. Habitante du kibboutz de Nir Oz, durement touché par l’attaque du 7 octobre, sa fille de 16 ans et son fils de 12 ans ont, eux aussi, été otage du Hamas et libérés le 27 novembre 2023. Toute la famille attend le retour, enfin, de leur père et ex-mari.
"Je suis la femme la plus heureuse du monde, confie au micro de RTL Hadas Kalderon, c'est comme si on avait couru un marathon et qu'on en voyait enfin le bout et je ne peux même pas y croire mais c'est vrai, c'est enfin en train de se concrétiser."
L'ex-femme d'Ofer Kalderon souligne tout de même qu'il ne s'agit pas selon elle d'un "très bon accord". "Mais au moins, ils vont commencer à nous les rendre, nous sommes très excités, mais ça va prendre du temps". Selon les informations transmises à la mère de famille, les premières libérations devraient avoir dimanche, mais seulement trois otages seront libérés chaque semaine.
"Cela veut dire que ça va prendre du temps, mais on espère et on prie pour que tout se passe comme prévu, qu'il n'y ait aucun problème et que les libérations continues jusqu'à ce que tous les otages, tous les 97 soient rendus à leurs familles", déclare-t-elle.
Je veux croire qu'il est suffisamment fort et qu'il va revenir.
Hadas Kalderon, ex-femme d'un otage israélien
Pour le moment, la famille d'Ofer Kalderon ignore quand il sera libéré ou même s'il est encore vivant, mais l'espoir demeure. "D'ici quelques jours ils nous donneront quelques détails, mais on sait déjà que ça va être très compliqué parce que certaines familles ne vont pas retrouver leurs proches vivants et d'autres auront eux cette chance. C'est un sentiment de joie et de tristesse mêlé. Je suis très inquiète, mais j'ai de l'espoir et je veux croire qu'il est suffisamment fort et qu'il va revenir. Mais tant que je ne l'aurai pas en face de moi, je n'arriverai pas à y croire", explique-t-elle.
Un espoir qu'elle partage avec ces enfants, qu'elle a immédiatement prévenu. "Nous sommes tous très excités, nous avons pleuré. C'est impossible de réaliser que c'est vrai, car le chemin pour en arriver là était si compliqué, cruel. Mes enfants sont très heureux, ils vont revoir leur père, mais ce n'est pas facile de leur expliquer parce qu'on ne sait pas exactement comment il va et dans quel état il va revenir. Il va sûrement avoir changé après avoir été prisonnier 15 mois", assure-t-elle
"Mes enfants ne vont pas retrouver le même père que celui qu'ils ont connu, mais on s'y prépare, on va être là pour lui, l'aider et petit à petit, il va nous revenir", conclut Hadas Kalderon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte