2 min de lecture Crash

Les actualités de 5h - Le monde suspend le vol des Boeing 737 MAX, pas les États-Unis

Après le crash d'un avion d'Ethiopian Airlines, de nombreux pays ont interdit leur espace aérien aux Boeing 737 MAX. Mais de leur côté, les États-Unis résistent.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 5h - Le monde suspend le vol des Boeing 737 MAX, pas les États-Unis Crédit Image : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Léa Stassinet

Les Boeing 737 Max ne peuvent plus voler en Europe. La France comme l'Allemagne, l'Irlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas leur interdit son espace aérien. Une décision à titre conservatoire, trois jours après le crash de l'Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts. 


C'est le deuxième accident d'un tel appareil en 5 mois, mais du côté des États-Unis, le pays de Boeing aucune mesure de suspension des vols n'a été prise. "Jusqu'à présent notre examen du dossier ne montre aucun problème de performance et ne fournit aucune raison pour ordonner l'immobilisation de cet avion", assure l'agence fédérale de l'aviation américaine, FAA, dans un communiqué. "Les autres autorités de l'aviation (civile) ne nous ont fourni aucune donnée qui justifierait une telle mesure", poursuit-elle.

Elle affirme qu'elle n'hésitera toutefois pas à prendre des mesures "immédiates et appropriées" si jamais elle découvrait une anomalie dans son examen du vol 302 d'Ethiopian Airlines, dont les boîtes noires ont été récupérées et devraient livrer le ou les scénarios de l'accident. 

À lire aussi
Crash en Éthiopie : ce que montre les données des boîtes noires accident
Crash de l'Ethiopian Airlines : ce que montrent les données des boîtes noires

En choisissant de ne pas clouer au sol la flotte des 737 MAX 8, dont American Airlines et Southwest sont les principales compagnies clientes aux États-Unis, la FAA fait ainsi le dos rond aux pressions de politiques américains et surtout à la fermeture progressive du ciel aérien mondial à cet avion.

À écouter également dans ce journal

Sécurité routière - À la place d'une suspension de permis pour alcoolémie, un éthylotest anti-démarrage pourra désormais être installé dans la voiture des fautifs, qui devront payer et le mettre en place eux-mêmes. Les préfets auront la possibilité de leur proposer cette mesure, testée avec succès dans 7 départements. 

Brexit - Le Royaume-Uni quittera-t-il brutalement l'Europe à la fin du mois ? Réponse ce mercredi 13 mars. Le Parlement dira oui ou non à un Brexit sans accord. S'il dit non, il revotera demain pour savoir s'il faut reporter la date de sortie.

Ligue des champions - Lyon sera-t-il le dernier club français en Ligue des champions ?L'exploit est indispensable ce soir à Barcelone. C'est un huitième de finale retour, il y avait eu 0 - 0 à l'aller. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash États-Unis Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797193100
Les actualités de 5h - Le monde suspend le vol des Boeing 737 MAX, pas les États-Unis
Les actualités de 5h - Le monde suspend le vol des Boeing 737 MAX, pas les États-Unis
Après le crash d'un avion d'Ethiopian Airlines, de nombreux pays ont interdit leur espace aérien aux Boeing 737 MAX. Mais de leur côté, les États-Unis résistent.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-5h-le-monde-suspend-le-vol-des-boeing-737-max-pas-les-etats-unis-7797193100
2019-03-13 05:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ne5lnGZ6p_X0QHzPQT0SGw/330v220-2/online/image/2019/0312/7797185684_063-1135177343.jpg