1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - L'éthylotest antidémarrage bientôt mis en route
1 min de lecture

VIDÉO - L'éthylotest antidémarrage bientôt mis en route

Dès le 1er janvier prochain, les conducteurs contrôlés positif au test d'alcoolémie auront le choix entre la suspension du permis et l'installation d'un éthylotest antidémarrage. Le dispositif est actuellement expérimenté dans six départements.

Un éthylotest anti-démarrage sur un bus
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L'éthylotest antidémarrage bientôt mis en route
00:01:46
M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après “boire ou conduire?”, une autre question va bientôt se poser pour les conducteurs ayant justement décidé de ne pas choisir. En effet, dès le 1er janvier prochain, les automobilistes contrôlés positif au test d'alcoolémie auront le choix entre la suspension provisoire du permis et l’éthylotest antidémarrage.

En partie caché et scellé sous le tableau de bord, l'EAD est relié à un combiné que l’automobiliste devra utiliser avant chaque prise du véhicule. "Il met son contact, il prend son combiné. Il souffle. L'appareil analyse l'échantillon d'air projeté. Si l'haleine est correcte, évidemment vous pourrez démarrer le véhicule. Sinon l'appareil va vous bloquer pendant un certain temps”, explique Pascal Protin, installateur agréé dans le Gard. 

Déjà expérimenté dans six départements, le coût de ce dispositif, entre 1500 et 2000€,  sera à la charge du conducteur. Si les contrevenants décident de mettre la main à la poche, c'est pour une bonne raison. "Ça leur permet d'aller travailler, tout simplement”, souligne le garagiste,"ceux qui perdent leur permis, parfois ils perdent leur boulot, parce que justement ils ne peuvent plus se déplacer”.

100.000 personnes par an perdent leur permis

Obligatoire pour les autocars depuis 2015, l'éthylotest antidémarrage sera généralisé à partir du 1er janvier 2019 pour tous les conducteurs. “Il y a à peu près 100 000 personnes par an qui perdent leur permis à cause de problèmes qui sont liés à l'alcool. (...) On peut facilement imaginer qu’il y ait 30 à 40% des contrevenants qui peuvent être équipés”, estime Patrick Perrier, directeur général de Lion laboratoire France, un fabricant d’EAD.

Cet éthylotest comprend également un dispositif anti-triche. Si le premier test est satisfaisant, un second souffle est demandé au conducteur 5 à 30 minutes après son départ. Il permet de vérifier qu'il n'était pas en phase d'alcoolémie ascendante, et que personne n'avait soufflé à sa place la première fois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte