2 min de lecture Brexit

Les actualités de 12h30 - Démission de Theresa May : quelles conséquences pour l'Europe ?

Theresa May, la Première ministre britannique, démissionne en pleine période des élections européennes et quittera son poste le 7 juin. Cette décision devrait avoir des conséquences en Europe, notamment à moyen terme.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Les conséquences du départ de Theresa May sur l'Europe Crédit Image : JUSTIN TALLIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Béatrice Hadjaje édité par Julien Chabrout

Game Over ! Theresa May, la Première ministre britannique, démissionne. Elle quittera son poste le 7 juin après des mois de calvaire sur le Brexit. Cette démission intervient en plein pendant les élections européennes. Les Anglais ont voté jeudi 23 mai, les Irlandais sont aux urnes ce vendredi 24 mai.

À court terme cette démission ne change rien pour les Européens car le Brexit avait déjà été reporté au 31 octobre, à la demande de Theresa May. L'ex-Première ministre était incapable de faire voter l'accord de divorce avec l’Europe par ses députés divisés. Pendant ce temps-là, les Européens ne faisaient que subir et attendre la fin de ce chaos politique. 

À moyen terme, la question est la suivante pour nous : cette démission va-t-elle clarifier le paysage politique et permettre de trouver enfin l'accord de divorce, ou alors va t-on vers un Brexit accéléré sans accord ?

Le chaos politique britannique risque de se poursuivre

À lire aussi
Le Parlement britannique le 30 janvier 2019 Brexit
Brexit : les parlementaires anglais compliquent une sortie sans accord

Tout va dépendre de deux choses maintenant. D'abord du nom du successeur de Theresa May. Et surtout du résultat des élections européennes et ses conséquences. Les européennes peuvent-elles déboucher sur des nouvelles élections législatives et un nouveau référendum ?

En dépit de cette démission, le chaos politique britannique risque de se poursuivre. Les européens risquent de continuer à être pris en otage par ce pays si divisé qu'il n'arrive pas à trouver la sortie de secours.

Emmanuel Macron a en tout cas salué "le travail courageux" de Theresa May et appelle à "une clarification rapide" sur le Brexit. Angela Merkel dit quant à elle "respecter" la décision de Theresa May.

À écouter également dans ce journal

Élections européennes. En France, les jeunes boudent les urnes : près de 3 sur 4 pourraient s'abstenir lors du scrutin dimanche 26 mai.

Sécurité routière. Une marche arrière à 90 km/heure. RTL révélait ce vendredi matin que la Haute-Marne sera le premier département à revenir sur la limitation de vitesse sur plus de 470 km de routes. Mais sur place, certains y voient un bon gâchis.

Fait divers. Le Docteur Péchier, cet anesthésiste de Besançon mis en examen pour avoir empoisonné certains patients, fait l'objet de nouveaux soupçons. Certains de ses collègues craignent qu'il n'ait aussi cherché à les éliminer.

- Alpinisme. Une femme sur le toit du monde. Elisabeth Revol vient de gravir consécutivement l'Everest et le Lothsé. L'an dernier, elle avait dû être sauvée in extremis sur le Nanga Parbat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Theresa May Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797699920
Les actualités de 12h30 - Démission de Theresa May : quelles conséquences pour l'Europe ?
Les actualités de 12h30 - Démission de Theresa May : quelles conséquences pour l'Europe ?
Theresa May, la Première ministre britannique, démissionne en pleine période des élections européennes et quittera son poste le 7 juin. Cette décision devrait avoir des conséquences en Europe, notamment à moyen terme.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-12h30-demission-de-theresa-may-quelles-consequences-pour-l-europe-7797699920
2019-05-24 13:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ha_kxFHra8L-KNzAccKq_w/330v220-2/online/image/2017/1110/7790891232_le-royaume-uni-quittera-officiellement-l-union-europeenne-le-29-mars-2019.jpg