1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'Anesthésiste de Besançon
3 min de lecture

L'Anesthésiste de Besançon

REPLAY - Nous faisons le point sur l’enquête, après la mise en examen du Dr Péchier.

Le docteur Frédéric Péchier, soupçonné d'avoir provoqué plusieurs arrêts cardiaques, clame son innocence
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Samuel Little : le plus grand tueur en série américain
00:44:40
Jacques Pradel & Emilien Vinee
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce soir nous revenons en détail sur l’affaire des empoisonnements en série de Besançon.
Le Docteur Frédérique Péchier déjà soupçonné d'avoir volontairement intoxiqué 7 de ses patients, dont 2 étaient décédés au cours interventions bénignes, vient d’être mis en examen pour 17 empoisonnements de plus. En tout, la justice le suspecte d'avoir fait 24 victimes, dont 9 sont mortes.


Nous faisons le point avec nos invités ce soir sur deux ans d’une enquête hors norme qui conduit la justice à soupçonner ce brillant médecin d’avoir empoisonné avec préméditation des personnes particulièrement vulnérables, âgées de 4 à 80 ans. Les interventions qu’elles devaient subir ne présentaient pas de difficultés particulières : Opération de la hanche, de l’épaule, ablation des amygdales pour un petit garçon qui fera deux arrêts cardiaques successifs avant l’intervention providentielle du Docteur Péchier. 


Ce médecin anesthésiste qui est le dénominateur commun de tous les incidents répertoriés. Le plus souvent il était à proximité du bloc opératoire et intervenait avec un diagnostic tellement rapide que certains de ses confrères ont fini par s’étonner de cette sorte de don de double vue qui, malheureusement a coûté la vie à neuf personnes. Le Docteur Péchier nie catégoriquement avoir tué ses patients, même s'il a reconnu que les empoisonnements et les décès étaient le résultat d'actes criminels volontaires. S'il est reconnu coupable, il risque la prison à perpétuité...

Nos invités

À lire aussi

Me Stéphane Giuranna, du barreau d’Epinal. Avocat de la famille de Damien Iehlen décédé en 2008 à la clinique Saint Vincent à la suite d’une ablation du rein, Louise Colcombet, journaliste au Parisien qui suit toute l’affaire depuis le début, Me Randall Schwerdorffer du barreau de Besançon avocat de Frédéric Péchier, Mélusine Iehlen, fille de Damien Iehlen décédé en 2008. Sa sœur Amandine a co-fondé l’association AVAPOLVI avec Sandra, l’une des victimes présumée du Dr Péchier.  

  


À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte