1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h - Coronavirus en Afrique du Sud : la population des bidonvilles aux abois

REPORTAGE - Dans un bidonville de Johannesburg, les populations précaires se bousculent pour récupérer l'aide alimentaire au risque de propager le Covid-19.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus en Afrique du Sud : la population des bidonvilles aux abois Crédit Image : MARCO LONGARI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Ryad Ouslimani

La moitié de la planète est confrontée au confinement, et parmi les populations les plus précaires on attend avec impatience le déconfinement tant les conditions de vie sont difficiles. C’est le cas en Afrique du Sud, où l’armée a dû intervenir dans un township de Johannesburg pour disperser un attroupement de personnes cherchant à récupérer de l’aide alimentaire, alors qu’il reste encore 15 jours de confinement.

"Ils attendent que le gouvernement leur donne à manger, car nous sommes désespérés", confie un barman qui n’est pas payé durant cette période. "On a des enfants et plus de travail à cause du confinement qui est si long. Les gens viennent en masse, et comme ça ils propagent le virus", raconte-t-il. 

Le témoin explique ainsi que la police a demandé à la population de regagner les logements. Elle relève également les noms afin d’assurer la distribution des denrées alimentaires par la suite. "Mais rien ne se passe et nous avons faim", argue néanmoins le père de famille au chômage forcé. 

L’enjeu est énorme car la moitié de la population est pauvre dans le pays. Heureusement, malgré tout, l’épidémie de Covid-19 est pour le moment contenue.

A écouter également dans ce journal

À lire aussi
Brésil
Brésil : des milliers de manifestants contre la gestion de la pandémie par Bolsonaro

Personnes âgées - On dénombre 1.500 morts dans les Ehpad du Grand Est, la région la plus touchée de France.

Education nationale – Édouard Philippe a indiqué que le déconfinement se ferait avec une réouverture progressive des écoles. Un plan général sera dévoilé "largement avant le 11 mai".

Sport – Le Tour de France a été décalé et se tiendra ainsi du 29 août au 20 septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Afrique du Sud
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants