Lors d’une conférence commémorant le 50e anniversaire de l'Acte final d'Helsinki, signé entre les blocs de l'Est et de l'Ouest en 1975 afin de garantir l'inviolabilité des frontières, Volodymyr Zelensky a lancé un message à destination du monde entier, ce jeudi 31 juillet.
Après une nouvelle attaque de missiles et de drones russes à Kiev, faisant au moins six morts, le président ukrainien estime qu’il est possible de pousser "la Russie à mettre fin à cette guerre". Il veut même voir plus loin : "Mais si le monde ne vise pas un changement de régime en Russie, cela signifie que même après la fin de la guerre, Moscou continuera à tenter de déstabiliser les pays voisins."
Pour contourner la puissance adverse, Volodymyr Zelensky a évoqué une confiscation des avoirs russes, et non plus seulement de les geler, se disant "reconnaissant envers tous ceux qui appliquent des sanctions contre la Russie et en préparent de nouvelles".
Selon lui, il est nécessaire de "bloquer complètement la machine de guerre russe, couper son industrie d'armement, limiter ses profits énergétiques, et enfin, utiliser tous les avoirs russes gelés y compris les richesses issues de la corruption pour défendre le monde contre l'agression russe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte