Lors de son traditionnel discours aux armées, Emmanuel Macron a annoncé une hausse du budget de la défense. Il assure vouloir l'augmenter de 3,5 milliards d'euros en 2026 puis poursuivre cette hausse pour arriver à 64 milliards d'euros en 2027, de sorte que le budget de la défense aura doublé en dix ans sous ses deux mandats. Une obligation, selon lui, face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment de la Russie.
"Notre indépendance militaire est indissociable de notre indépendance financière. Elle sera donc financée par plus d'activité et plus de production", a-t-il plaidé. "Si la liberté à un prix, le voici. [...] Pour être libre, il faut être craint. Et pour être craint, il faut être puissant", a-t-il assuré, ce dimanche 13 juillet, depuis l'Hôtel de Brienne.
"Une actualisation de la loi de programmation militaire" pour 2024-2030 "sera présentée à l'automne, a également dit le chef de l'État. Cependant, il a affirmé "refuser" que cet "effort nouveau et historique" soit financé par "l'endettement", à l'heure où le gouvernement doit donner un net tour de vis pour tenter de redresser les comptes publics.
Les ressources supplémentaires annoncées doivent, selon lui, aider à "combler nos zones de fragilité" : stocks de munitions, "armes de saturation et armes de précision", drones, "capacités spatiales" mais aussi les "équipements nécessaires au quotidien pour que les opérations soient menées". Ces fonds serviront également à renforcer les moyens de défense sol-air, de guerre électroniques, dont la guerre en Ukraine a montré le rôle essentiel.
Emmanuel Macron a justifié l'augmentation de ce budget en disant que "l'avance" militaire que peut avoir acquis le pays pourrait rapidement fondre si le budget restait similaire, dans un contexte de crises internationales majeures. "Nul ne peut demeurer immobile. Nous avons une avance, mais demain, au même rythme, nous serions dépassés", a affirmé le président, appelant les parlementaires à voter le budget pour l'année 2026 quand il arrivera à l'Assemblée, "car les censures de fin d'année ont une conséquence simple : elles décalent le budget des armées".
Il a aussi annoncé vouloir donner "un nouveau cadre" à la jeunesse pour se former militairement et servir sous les drapeaux, précisant qu'il donnera des orientations "à l'automne". Un service militaire volontaire "rénové" pourrait être créé pour proposer aux jeunes Français de recevoir une formation militaire susceptible de déboucher sur leur engagement dans les armées, a confié une source proche du dossier à l'AFP.
Le budget défense de la France est déjà passé, entre 2017 et 2025, de 32,2 à 50,5 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte