- 02m34s
2 min de lecture
Le général Thierry Burkhard durant la conférence de presse
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Il est le militaire le plus haut gradé de France. Ce vendredi 11 juillet, Thierry Burkhard, le chef d'état-major des Armées, s'est exprimé au ministère des Armées. C'est la première fois en quatre ans qu'il prend la parole à l'occasion d'une conférence de presse. Objectif ? Faire prendre conscience aux Français de la menace qui pèse sur eux.
"L'ordre mondial de 1945 n'existe plus". Voici les propos tenus par le général Thierry Burkhard. Selon lui, "il faut faire face à la réalité, qui est, aujourd'hui, de plus en plus violente".
L'environnement stratégique est marqué par des crises qui se multiplient et se superposent. Auparavant, l'habitude était de dire qu'une crise chassait l'autre. Aujourd'hui, ce n'est plus véritablement le cas. Thierry Burkhard a déclaré : "Je peine à discerner quelles pourraient être les portes de sortie ou de stabilisation à court terme".
Parmi les menaces évoquées, le général a listé le terrorisme, la désinformation ainsi que le narcotrafic. Puis, il est longuement revenu sur la menace russe "durable et proche". Thierry Burkhard a également rappelé que Vladimir Poutine a fait de la France son adversaire principal en Europe et qu'il ne faut donc pas rester inactif.
Selon lui, "le véritable objectif n'est pas de gagner la guerre". En effet, il serait "préférable de l'éviter et dissuader nos adversaires de le faire". "Je pense que dans le monde d'aujourd'hui, ce n'est pas avec des bonnes intentions qu'on peut dire qu'on va dissuader nos adversaires de nous attaquer", a-t-il ajouté.
Pour le militaire, le meilleur moyen de ne pas se retrouver confronté à un engagement majeur est en affichant "notre détermination et en étant prêt à s'engager dans une guerre de haute intensité".
Les moyens de défense seront exposés ce dimanche 13 juillet par Emmanuel Macron. En effet, une conférence de presse est prévue au ministère des Armées.
En réaction, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, s'est exprimé ce 11 juillet. Le Kremlin a indiqué : "Tout déploiement d'une force européenne en Ukraine serait inacceptable". Cette déclaration fait à la suite des propos d'Emmanuel Macron la veille. Il avait évoqué un ""engagement majeur" européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte