Lors de sa conférence de presse exceptionnelle, Thierry Burkhard, le chef d'état-major des Armées, a rappelé que Vladimir Poutine a fait de la France son adversaire principal en Europe. Une analyse que nuance Jean-Dominique Merchet, journaliste, spécialiste des questions militaires, auteur de Sommes-nous prêts pour la guerre ? aux éditions Robert Laffont, invité de RTL ce samedi 12 juillet.
"Il n'y a aucun doute sur le fait que nous sommes considérés comme une puissance hostile par la Russie. Nous considérons nous aussi, la Russie, comme une puissance qui nous est hostile. Simplement, il s'agit de rétablir les faits. Il n'y a pas de déclaration de Vladimir Poutine disant cela. C'est peut-être une exagération de communication, mais sur le fond du dossier, la réalité est là", a expliqué Jean-Dominique Merchet.
Pourquoi une telle déclaration du militaire le plus haut gradé de France ? Selon le journaliste, cette conférence de presse était "commandée par l'Élysée" afin "de sonner l'alarme" et de justifier "le maintien de hausses de dépenses militaires élevées".
Le spécialiste affirme que, pour se protéger sans l'assurance d'une aide américaine, il est indispensable "d'augmenter les budgets de défense, y compris du renseignement et de la cybersécurité". "Tout cela coûte de l'argent. Or, le problème, c'est que de l'argent, nous savons que nous n'en avons plus", a-t-il constaté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte