- 06m42s
2 min de lecture
Emmanuel Macron lors de son discours aux armées, le dimanche 13 juillet 2025.
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Jamais la liberté n'avait été si menacée" depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, a affirmé Emmanuel Macron au début de son traditionnel discours aux armées, à la veille de la Fête Nationale, ce dimanche 13 juillet. "Jamais à ce point la paix sur notre continent n'avait dépendu de nos décisions présentes", a-t-il également assuré depuis l'Hôtel de Brienne.
"Nous vivons un moment de bascules. Nous en apercevons depuis longtemps l'imminence. Ces bascules sont aujourd'hui effectives", a déclaré le chef de l'État français. "Jamais à ce point la paix sur notre continent n'avait dépendu de nos décisions présentes", a-t-il ajouté, évoquant notamment "les impérialismes et les puissances d'annexion" comme la Russie, qui a déclenché une guerre contre l'Ukraine en février 2022.
L'ordre international fondé après la Seconde Guerre mondiale est de plus en plus contesté et affaibli et "comme il n'y a plus de règles c'est la loi du plus fort qui l'emporte", a-t-il dénoncé. L'Europe est "mise en danger au moment où la guerre a été portée sur notre sol avec l'invasion de l'Ukraine, alors que les États-Unis ont ajouté une forme d'incertitude" quant à la pérennité de leur soutien, a exposé Emmanuel Macron et "notre Europe se trouve placée à la lisière d'un vaste arc de crises".
La France doit "affronter tant de défis pour rester libres, maîtres de notre destin". Or "pour être libre, il faut être craint ; et pour être craint, il faut être puissant", en a-t-il déduit.
"La mobilisation interministérielle est essentielle à la défense nationale, chacun doit être à son poste de combat", a-t-il enjoint, alors qu'une Revue nationale stratégique doit être publiée lundi.
Le président français a notamment évoqué "la permanence d'une menace russe, aux frontières de l'Europe [...], une menace préparée, organisée, durable, et à laquelle nous devrons être capables de faire face", mais aussi la désinformation, la lutte contre le terrorisme ou encore les ruptures technologiques qu'il faut pouvoir suivre, sur la base des conclusions d'une Revue nationale stratégique qui sera finalement publiée lundi.
D'autres pays européens n'ont pas attendu l'objectif fixé par les pays membres de l'Otan en juin de consacrer 5 % de leur PIB à leur sécurité (3,5 % pour les seules dépenses militaires) d'ici 2035 pour rehausser leurs ambitions. Londres veut porter son budget de défense à 2,5 % d'ici 2027, puis à 3 % après 2029. L'Allemagne compte atteindre un budget de défense de 162 milliards d'euros en 2029, soit 3,5 % de son PIB, et la Pologne y consacre déjà 4,7 % de sa richesse nationale.
Emmanuel Macron a par ailleurs de nouveau évoqué dimanche la dimension européenne de la dissuasion nucléaire française, en soulignant avoir "mandaté le ministre des Armées pour engager un dialogue stratégique avec nos partenaires européens qui y sont prêts".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte