Le spectre d'un second référendum sur le Brexit à peine évacué, c'est celui-ci d'une nouvelle consultation sur l'indépendance écossaise qui vient hanter le 10 Downing Street ce vendredi 13 décembre.
Certes, Boris Johnson a triomphé aux législatives, qui ont vu les conservateurs remporter jeudi une majorité de 365 sièges sur 650 à la Chambres des communes, mais le Premier ministre n'est pas le seul à se frotter les mains. Les europhiles du Scottish National Party (SNP) peuvent également savourer leur victoire.
Le parti indépendantiste écossais a en effet remporté une grande partie des sièges en Écosse, en obtenant 48 sièges (sur 59 circonscriptions) contre 35 précédemment. Le SNP est désormais la troisième force politique au Parlement. De quoi réalimenter les velléités des nationalistes écossais.
Ce succès "renforce le mandat" pour un nouveau référendum sur l'avenir de l'Écosse, opposée au Brexit, après celui perdu en 2014, a indiqué la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon. Pour elle, c'est aux Écossais de dire s'ils veulent une telle consultation, et pas au gouvernement central à Londres, qui s'y oppose.
"Il y a maintenant un mandat en vue d'offrir au peuple écossais le choix de son propre avenir", a déclaré Nicola Sturgeon à la chaîne de télévision Sky News. "Boris Johnson a peut-être reçu un mandat pour faire sortir l'Angleterre de l'Union européenne. Il n'a absolument pas le mandat de faire sortir l'Écosse de l'Union européenne. L'Écosse doit avoir le choix de son propre avenir."
Insistant sur les conséquences redoutées du Brexit, contre lequel 62% d'Ecossais ont voté lors du référendum de juin 2016, la cheffe du SNP s'est souvent exprimée en faveur d'un second référendum pour que leur pays reste dans l'Union européenne. Ce vendredi, cette hypothèse s'est évanouie avec la large victoire des conservateurs.
Cependant, Nicola Sturgeon ne s'avoue pas vaincue pour autant. Après l'échec de la première consultation sur l'indépendance écossaise en 2014, la Première ministre a demandé à plusieurs reprises un deuxième vote sur la séparation d'avec le Royaume-Uni. Un vote qui pourrait désormais avoir lieu avant la fin de l'année prochaine, selon le Daily Mail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte