Déterminé à mettre fin à trois ans d'une saga qui a déchiré le Royaume-Uni, Boris Johnson avait demandé une majorité forte pour enfin sortir de l'Union européenne. Les électeurs l'ont suivi : le Premier ministre britannique a obtenu 328 sièges sur 650 à la Chambre des communes, contre 317 lors du scrutin de 2017. Un résultat inédit depuis Margaret Thatcher.
Boris Johnson a pu savourer son succès. "Il semble clair que notre gouvernement conservateur vient d'obtenir un mandat fort pour faire le Brexit, pour unifier ce pays et le faire avancer en se concentrant sur les priorités des Britanniques" a-t-il martelé.
Après avoir essuyé une cuisante défaite, Jeremy Corbyn, le leader des travaillistes, va, lui, céder sa place. La sortie de l'Union européenne devrait donc être désormais matérialisée le 31 janvier et, dès le mois de février, Michel Barnier aura mandat des 27 membres pour négocier avec les Anglais l'accord de libre-échange ainsi que les nouvelles relations avec le Royaume-Uni.
L'occasion également d'évoquer une taxe carbone aux frontières de l'Europe, puisque les dirigeants européens ont approuvé jeudi 12 décembre le principe d'une imposition des produits étrangers qui ne respectent pas les mêmes exigences climatiques.
Réforme des retraites - Confronté à la mobilisation, pour la première fois le gouvernement lâche du lest : tous les policiers pourront garder leur régime spécial a promis oralement le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Algérie - Abstention record au premier tour de l'élection présidentielle : 40 % seulement des électeurs ont voté jeudi 12 décembre. Les résultats seront annoncés ce vendredi après-midi avec un éventuel second tour entre le 31 décembre et le 9 janvier.
Football - Victoire pour l'honneur en Ligue Europa du Stade Rennais contre la Lazio Rome (2-0). En Allemagne, St-Etienne s'est incliné contre Wolfsburg (1-0).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte