Plus aucun avion, des lignes de ferries bloqués, le tunnel sous la Manche à l'arrêt. De nombreux Français se sont précipité hier soir à la gare de Londres pour tenter d'attraper les derniers Eurostar. Mais pour les autres il est trop tard. Ils sont désormais bloqués de l'autre côté de la Manche.
Cette Parisienne était venue dans la capitale anglaise quelques jours pour passer un entretien d'embauche. "Je suis très anxieuse, très stressée parce que je n'ai aucune information. Je sais juste que je suis interdite d'entrer sur le territoire français, c'est tout ce que je sais. Je ne sais même pas comment je vais faire pour mon logement et comment je vais continuer à vivre ici. Je ne suis pas chez moi," s'inquiète-t-elle.
Cette dernière en appelle à Matignon, qui avait diffusé un communiqué décrivant penser aux expatriés qui vont rentrer pour les fêtes en France. "Moi, en tant que Française qui est là pour une durée déterminée, qui me suis confinée, qui ait suivi toutes les règles de l'Angleterre, comment est-ce que je fais ? Est-ce que je suis oubliée ?" s'interroge-t-elle.
Invité de RTL, Gabriel Attal a justifié cette décision : "Nous avons suspendu tout passage de la frontière pendant 48 heures, poursuit-il, temps utile pour une coordination européenne et la mise en place d'un protocole pour permettre à nos concitoyens qui avaient prévu de passer les fêtes avec leur famille de rentrer en garantissant les conditions de sécurité sanitaire."
Le porte-parole du gouvernement encourage les Français retenus au Royaume-Uni à se faire tester dès que possible, "la solution s'appuiera nécessairement sur la réalisation d'un test avant de partir", a-t-il assuré. Un protocole est actuellement en train d'être établi afin de faire passer rapidement la frontière aux Français restant, promet Gabriel Attal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte