1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Je suis très anxieuse et très stressée", confie une Française bloquée au Royaume-Uni
2 min de lecture

"Je suis très anxieuse et très stressée", confie une Française bloquée au Royaume-Uni

Il n'est désormais plus possible de voyager entre le Royaume-Uni et la France à partir de ce lundi 21 décembre, et certains Français se retrouvent coincés à Londres.

Des passagers attendant l'eurostar (illustration)
Des passagers attendant l'eurostar (illustration)
Crédit : Justin TALLIS / AFP
"Je suis très anxieuse et très stressée", confie une Française bloquée au Royaume-Uni
01:11
Marie Billon - édité par Sarah Belien

Plus aucun avion, des lignes de ferries bloqués, le tunnel sous la Manche à l'arrêt. De nombreux Français se sont précipité hier soir à la gare de Londres pour tenter d'attraper les derniers Eurostar. Mais pour les autres il est trop tard. Ils sont désormais bloqués de l'autre côté de la Manche.

Cette Parisienne était venue dans la capitale anglaise quelques jours pour passer un entretien d'embauche. "Je suis très anxieuse, très stressée parce que je n'ai aucune information. Je sais juste que je suis interdite d'entrer sur le territoire français, c'est tout ce que je sais. Je ne sais même pas comment je vais faire pour mon logement et comment je vais continuer à vivre ici. Je ne suis pas chez moi," s'inquiète-t-elle.

Cette dernière en appelle à Matignon, qui avait diffusé un communiqué décrivant penser aux expatriés qui vont rentrer pour les fêtes en France. "Moi, en tant que Française qui est là pour une durée déterminée, qui me suis confinée, qui ait suivi toutes les règles de l'Angleterre, comment est-ce que je fais ? Est-ce que je suis oubliée ?" s'interroge-t-elle.

Se faire tester dès que possible

Invité de RTL, Gabriel Attal a justifié cette décision : "Nous avons suspendu tout passage de la frontière pendant 48 heures, poursuit-il, temps utile pour une coordination européenne et la mise en place d'un protocole pour permettre à nos concitoyens qui avaient prévu de passer les fêtes avec leur famille de rentrer en garantissant les conditions de sécurité sanitaire."

À lire aussi

Le porte-parole du gouvernement encourage les Français retenus au Royaume-Uni à se faire tester dès que possible, "la solution s'appuiera nécessairement sur la réalisation d'un test avant de partir", a-t-il assuré. Un protocole est actuellement en train d'être établi afin de faire passer rapidement la frontière aux Français restant, promet Gabriel Attal.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/