2 min de lecture

Nouvelle souche de Covid-19 : un premier cas détecté en Italie

Les autorités sanitaires italiennes ont rapporté une première contamination par la nouvelle souche de coronavirus détectée au Royaume-Uni. Le patient a été placé en isolement.

Un contrôle routier anti-Covid, le 19 décembre 2020 à Rome.

Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nouvelle souche de coronavirus a été identifiée pour la première fois en Italie, a annoncé le ministère de la Santé, dimanche 20 décembre dans la soirée. Cette mutation détectée au Royaume-Uni inquiète les autorités sanitaires européennes. De fait, elle serait plus contagieuse et se transmettrait plus facilement, a rapporté le gouvernement anglais samedi 19 décembre. En conséquence, les vols en provenance de l’île britannique ont été suspendus. 

Quelques heures après l'annonce des coupures aériennes, un premier patient contaminé a été rapporté à l'hôpital militaire Celio de Rome : il venait de rentrer d'Angleterre par avion. Le malade a été placé en isolement, tout comme ses proches. 

Les équipes médicales ont confirmé avoir repéré "le génome du virus SARS-CoV-2 provenant d'un sujet qui a été testé positif à la variante (du virus de la Covid-19, ndlr) rencontrée ces dernières semaines en Grande Bretagne", explique un communiqué ministériel. 

Une variante "préoccupante"

L'alerte anglaise avait d'ores-et-déjà suscité l'inquiétude dans les hautes sphères italiennes alors que le Royaume-Uni, où un reconfinement partiel a été décrété, est frappé par une épidémie "hors de contrôle" de la nouvelle souche. Une mutation du virus qui pourrait être jusqu'à 70% plus contagieuse que les autres souches observées jusqu'ici. 

À lire aussi

"La variante de Covid récemment découverte à Londres est préoccupante et devra être approfondie par nos scientifiques. En attendant, nous choisissons la voie de la plus grande prudence", a conclu le ministre de la Santé Roberto Speranza, qui a précisé que l'interruption des liaisons sera en vigueur jusqu'au 6 janvier. 

Une nouvelle ordonnance bloque désormais “les vols au départ de la Grande Bretagne et interdit l'entrée en Italie aux personnes y ayant séjourné au cours des 14 derniers jours". "Toute personne se trouvant déjà en Italie en provenance de ce territoire est tenue d'effectuer un test, antigénique ou moléculaire", a ajouté le ministre.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ses membres en Europe à "renforcer leurs contrôles". D'autres pays - la France, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Belgique - ont interrompu les vols et trains en provenance de l’île britannique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info