À cinq jours de Noël, c'est la douche froide. Les habitants de Londres et du sud-est du Royaume-Uni sont priés de défaire leurs valises : ils resteront chez eux pour les fêtes. Des aujourd'hui c'est reconfinement dans ces secteurs car les contaminations repartent à la hausse et de façon inquiétante. C'est ce qu'a expliqué le Premier ministre Boris Johnson , sachant que ces contaminations seraient beaucoup plus rapides à cause d'une nouvelle souche du virus.
Cette dernière serait apparue à Londres, dans la région du Kent dans le sud de l'Angleterre, à la mi-septembre. Aucune raison particulière n'explique pour l'heure cette transformation. Tout virus mute régulièrement, mais cette variante est plus coriace a dit le Premier ministre britannique : "Le taux de reproduction de cette nouvelle souche pourrait être supérieur de 0,4 point, même si les chiffres restent encore incertains, et jusqu'à 70% plus contagieuse".
Dans la capitale, cette nouvelle souche fait déjà plus de dégâts que l'originelle. Selon le conseiller scientifique du gouvernement Chris Whitty, cette variante présente 23 différences par rapport au virus de base, mais elle ne changerait pas nature de la maladie : "Rien n'indique qu'elle provoque des symptômes plus sévères ou qu'elle débouche sur plus d'hospitalisations. Tous les scientifiques s'accordent pour dire que le vaccin devrait être tout aussi efficace".
D'autres spécialistes précisent que, parfois, lorsqu'un virus se propage plus vite, il perd de sa virulence et s'affaiblit. Les laboratoires continuent à observer et étudier le comportement de cette nouvelle souche.
Miss France 2021 - Amandine Petit, Miss Normandie, a été élue Miss France 2021 face à Miss Provence. "Lorsqu'on s'est retrouvé face à face je trouve que l'on se ressemblait, on était toutes les deux blondes aux yeux bleus et souriante", a déclaré la lauréate.
Macron positif au coronavirus - Le président avait promis de donner de ses nouvelles très régulièrement. Après une vidéo vendredi, c'est via un communiqué beaucoup plus formel hier qu'on apprend que son état de santé est "rassurant", selon les mots du médecin de la présidence.
Somme - Au vu d'une situation sanitaire qui se dégrade à nouveau, la préfecture a décidé de fermer les manèges et autres chalets de Noël à Amiens et Abbeville pour tenter de freiner les contaminations. Un crève-coeur pour les habitants et commerçants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte