2 min de lecture International

Les infos de 8h - Coronavirus au Royaume-Uni : la nouvelle souche, "jusqu'à 70% plus contagieuse"

"Le taux de reproduction de cette nouvelle souche pourrait être supérieur de 0,4 point", a annoncé Boris Johnson, qui a précisé que "les chiffres restent encore incertains".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Coronavirus au Royaume-Uni : la nouvelle souche, "jusqu'à 70% plus contagieuse" Crédit Image : Oli SCARFF / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Billon édité par Marie Gingault

À cinq jours de Noël, c'est la douche froide. Les habitants de Londres et du sud-est du Royaume-Uni sont priés de défaire leurs valises : ils resteront chez eux pour les fêtes. Des aujourd'hui c'est reconfinement dans ces secteurs car les contaminations repartent à la hausse et de façon inquiétante. C'est ce qu'a expliqué le Premier ministre Boris Johnson , sachant que ces contaminations seraient beaucoup plus rapides à cause d'une nouvelle souche du virus. 

Cette dernière serait apparue à Londres, dans la région du Kent dans le sud de l'Angleterre, à la mi-septembre. Aucune raison particulière n'explique pour l'heure cette transformation. Tout virus mute régulièrement, mais cette variante est plus coriace a dit le Premier ministre britannique : "Le taux de reproduction de cette nouvelle souche pourrait être supérieur de 0,4 point, même si les chiffres restent encore incertains, et jusqu'à 70% plus contagieuse".

Dans la capitale, cette nouvelle souche fait déjà plus de dégâts que l'originelle. Selon le conseiller scientifique du gouvernement Chris Whitty, cette variante présente 23 différences par rapport au virus de base, mais elle ne changerait pas nature de la maladie : "Rien n'indique qu'elle provoque des symptômes plus sévères ou qu'elle débouche sur plus d'hospitalisations. Tous les scientifiques s'accordent pour dire que le vaccin devrait être tout aussi efficace". 

D'autres spécialistes précisent que, parfois, lorsqu'un virus se propage plus vite, il perd de sa virulence et s'affaiblit. Les laboratoires continuent à observer et étudier le comportement de cette nouvelle souche. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : "Nous n'oublierons aucun visage, aucun nom", affirme Macron

Miss France 2021 - Amandine Petit, Miss Normandie, a été élue Miss France 2021 face à Miss Provence. "Lorsqu'on s'est retrouvé face à face je trouve que l'on se ressemblait, on était toutes les deux blondes aux yeux bleus et souriante", a déclaré la lauréate. 


Macron positif au coronavirus - Le président avait promis de donner de ses nouvelles très régulièrement. Après une vidéo vendredi, c'est via un communiqué beaucoup plus formel hier qu'on apprend que son état de santé est "rassurant", selon les mots du médecin de la présidence.


Somme - Au vu d'une situation sanitaire qui se dégrade à nouveau, la préfecture a décidé de fermer les manèges et autres chalets de Noël à Amiens et Abbeville pour tenter de freiner les contaminations. Un crève-coeur pour les habitants et commerçants.

Lire la suite
International Santé Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants