2 min de lecture

Japon : l'ex-Premier ministre Shinzo Abe très grièvement blessé par balle

Alors qu'il prononçait un discours dans l'ouest du Japon, Shinzo Abe a été victime d'un tir. L'état de santé de l'ancien Premier ministre japonais "est actuellement inconnu", selon le gouvernement japonais.

L'ancien chef du gouvernement japonais, Shinzo Abe, a été touché par une balle en plein discours.

Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancien premier ministre japonais Shinzo Abe a été attaqué et grièvement blessé lors d'un événement dans la ville de Nara (ouest) vendredi 8 juillet. Son état de santé "est actuellement inconnu", a déclaré le porte-parole du gouvernement. Quelques instants plus tôt, les médias japonais évoquaient un "arrêt cardio-respiratoire" et affirmaient qu'il ne présentait "aucun signe de vie".

Selon le média japonais Kyodo et la chaîne de télévision nationale NHK deux coups de feu ont été entendus. Dans la foulée, un homme a été arrêté pour tentative de meurtre après ce qui s'apparente être une attaque par balle contre l'ancien chef du gouvernement japonais.

Citant des sources policières, la chaîne de télévision publique NHK a affirmé que le suspect semble avoir une quarantaine d'années et qu'une arme a été saisie. "Il prononçait un discours et un homme est arrivé par derrière", a déclaré à NHK une jeune femme présente sur les lieux. 

La rédaction vous recommande

Shinzo Abe en "arrêt cardio-respiratoire"

"Le premier tir a fait le bruit d'un jouet. Il n'est pas tombé et il y a eu une grosse détonation. Le deuxième tir était plus visible, on pouvait voir l'étincelle et de la fumée", a-t-elle ajouté.  
"Après le deuxième tir, des gens l'ont entouré et lui ont fait un massage cardiaque", a-t-elle encore témoigné. Après les tirs, Shinzo Abe s'est effondré et saignait du cou, a déclaré une source du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir à l'agence de presse Jiji.  

À écouter aussi

NHK et Kyodo ont toutes deux rapporté que Shinzo Abe a été emmené à l'hôpital et semblait être en arrêt cardio-respiratoire - un terme utilisé au Japon indiquant l'absence de signe de vie, et précédant généralement un certificat de décès officiel. Contactée par l'AFP, la police locale n'était pas en mesure de faire des déclarations dans l'immédiat. 

La communauté internationale a fait part de son émotion après cette attaque. A l'image d'Emmanuel Macron, qui s'est dit "profondément choqué". Le même mot a été employé par la Chine, l'Allemagne ou encore le chef de l'Otan.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte