1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : atteint d'Alzheimer, un homme tue sa petite-fille mais affirme ne pas s'en souvenir
1 min de lecture

Japon : atteint d'Alzheimer, un homme tue sa petite-fille mais affirme ne pas s'en souvenir

VU DANS LA PRESSE - Un Japonais de 88 ans a reconnu avoir tué sa petite-fille de 16 ans en 2020, mais ne pas s'en souvenir, car il est atteint de la maladie d'Alzheimer.

Une patiente atteinte d'Alzheimer.
Une patiente atteinte d'Alzheimer.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Thibault Nadal

C'est une triste affaire révélée au Japon. Un homme de 88 ans a été condamné à quatre ans et demi de prison, le 31 mai dernier pour avoir assassiné sa petite-fille de 16 ans en 2020 à la suite d'une dispute survenue entre les deux personnes. 

Comme le rapporte CNN, l'homme a reconnu l'avoir tuée, mais ne pas s'en souvenir, puisqu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. L'état mental du Japonais de 88 ans était donc au cœur de son procès. Les médecins, les avocats et les juges se sont demandé s'il avait tué sa petite-fille en étant conscient ou non. Les médecins qui ont évalué son état ont insisté sur le fait qu'il disposait d'un mobile pour commettre le meurtre. "Ses actions étaient intentionnelles et cohérentes avec son intention de tuer", a déclaré le psychiatre Hiroki Nakagawa à la cour.

Les procureurs ont déclaré que l'homme était capable de contrôler ses actions et "possédait la capacité de juger le bien et le mal", malgré sa maladie.

Dans son jugement, le tribunal a reconnu la maladie d'Alzheimer de l'homme, mais a déclaré qu'il avait compris le poids de ses actes. "Après un examen attentif et une consultation avec l'accusé, nous avons pris une décision prudente", a indiqué le juge.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.