Jeudi 15 août, le Japon lèvera son alerte au "mégaséisme", en vigueur depuis une semaine, s'il n'y a pas de changement majeur dans l'activité sismique, a annoncé le ministre responsable de la gestion des catastrophes naturelles, Yoshifumi Matsumura.
Un avertissement avait été émis par l'agence météorologique japonaise (JMA) jeudi 8 août, à la suite d'une secousse de magnitude 7,1 qui a fait 15 blessés dans le sud du pays. "La population est invitée à être consciente que la possibilité d'un tremblement de terre majeur n'a pas été éliminée, et à vérifier régulièrement son état de préparation aux tremblements de terre afin d'être prête pour le tremblement de terre majeur attendu", a ajouté le ministre.
L'alerte lancée par la JMA expliquait que "la probabilité que survienne un nouveau tremblement de terre puissant était plus élevée qu'en temps normal". Toutefois, cela ne signifie pas qu'un séisme se produira avec certitude.
L'avertissement de la JMA concernait la "zone de subduction" de la fosse sous-marine de Nankai, située entre deux plaques tectoniques de l'océan Pacifique. À cet endroit, de puissants tremblements de terre, de magnitude huit ou neuf, se sont produits dans le passé, tous les siècles ou deux.
Dans les régions qui pourraient être les plus durement touchées, des milliers de touristes ont annulé leurs réservations hôtelières. Les autorités japonaises avaient exhorté la population, samedi 10 août, à ne pas "faire des réserves excessives" de biens de consommation, alors que des pénuries de certains produits étaient constatées dans certains supermarchés.
Le gouvernement nippon estime que le prochain séisme majeur se produira au cours des trente prochaines années, avec une probabilité d'environ 70%. Le Japon connaît environ 1.500 secousses par an, de faible magnitude pour la plupart.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte