Le centre du Japon a été frappé par un tremblement de terre d'une magnitude de 5,9, ce lundi 3 juin, à 6 h 31 (23 h 31 heure française). Cependant, l'Agence météorologique japonaise (JMA) précise qu'il n'a pas provoqué d'alerte au tsunami.
Une réplique, de magnitude 4,8, s'est produite dix minutes après la première secousse, a également indiqué la JMA, qui a dit avoir observé des mouvements du sol plutôt longs, qui affectent généralement davantage les bâtiments les plus élevés et les grandes structures.
Les autorités ont fait état lundi en milieu de matinée de trois maisons écroulées, sans rapporter de victimes. elles ont également demandé aux résidents de la région de rester calmes et prudents face aux chutes d'objets alors que beaucoup commençaient leur journée.
L'Autorité de régulation nucléaire (NRA) a de son côté rapidement rassuré la population. "Les centrales nucléaires de Kashiwazaki Karia dans la préfecture de Niigata et de Shika dans la préfecture d’Ishikawa sont suspendues pour vérification, mais aucune anomalie n’a été détectée."
La péninsule de Noto avait déjà été frappée par un séisme, le 1er janvier dernier, qui avait provoqué la mort de plus de 230 personnes. D'importants dégâts impliquant de nombreux écroulements de maisons et des incendies avaient été observés, alors que les familles fêtaient le passage à l'an 2024.
S'étendant au carrefour de plusieurs plaques tectoniques le long de la "ceinture de feu" du Pacifique, le Japon est l'un des pays où l'activité sismique est la plus importante au monde.
La grande majorité de ces séismes sont bénins et même les plus forts causent généralement peu de dégâts, grâce notamment à l'application de normes de construction antisismiques extrêmement rigoureuses. Cependant, de nombreux bâtiments, notamment dans les zones rurales comme celle touchée lundi, sont vétustes et donc vulnérables aux puissants séismes.
Pour tenter de limiter leurs conséquences applique des règles de construction extrêmement strictes. Les habitants sont aussi régulièrement sensibilisés aux mesures d'urgence face aux catastrophes naturelles.
Au Japon, 2.227 secousses d'intensité 1 ou supérieure sur l'échelle japonaise shindo (intensité sismique) ont ainsi été ressenties en 2023, selon la JMA.
La catastrophe de Fukushima, qui a ravagé plusieurs départements du nord-est du pays en mars 2011, faisant environ 20.000 morts et disparus, est encore dans toutes les mémoires. Un séisme sous-marin de magnitude 9,0 avait entraîné un gigantesque tsunami sur la côte nord-est du pays, lequel avait aussi provoqué l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi, la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte