2 min de lecture

Japon : quelle est cette terrible prédiction qui fait trembler les touristes et perturbe l'économie du pays ?

Une prédiction issue d'un manga provoque une onde de choc au Japon, perturbant le secteur touristique. L'auteure, Ryo Tatsuki, surnommée "la nouvelle Baba Vanga", a déjà vu plusieurs de ses visions se réaliser, semant le doute et l'inquiétude.

Des avions de la compagnie japonaise All Nippon Airways

Crédit : David GANNON / AFP

Quelle est cette terrible prédiction qui fait trembler les touristes au Japon et perturbe l'économie du pays ?

00:03:10

Isabelle Choquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Japon, une mystérieuse prédiction sème la panique chez les touristes. "Le plancher océanique entre le Japon et les Philippines se fracture. De grandes vagues s’élèvent dans toutes les directions. Des tsunamis ravagent les pays du Pacifique. Un tsunami trois fois plus haut que celui de mars 2011 frappe le sud-ouest du Japon". Voilà ce qui attend le Japon, le 5 juillet prochain. 

Avec ces quelques phrases, une auteure de manga fait vaciller l'économie japonaise. Elle s'appelle Ryo Tatsuki, cette vision apparaît dans l'une de ses œuvres parue au début de l'année. Depuis, des milliers de touristes taïwanais, chinois ou sud-coréens annulent leurs vacances au Japon. Les réservations en provenance de Hong Kong ont baissé de presque 50% par rapport à l'an dernier et même de 83% pour fin juin-début juillet. 

Cela devient presque une affaire d'État. Le gouvernement s'en mêle, parle de "rumeurs non scientifiques" et rappelle qu’il est impossible de prédire les tremblements de terre. "Il n’y a aucune raison de s’inquiéter", dit un gouverneur, la preuve : les Japonais ne fuient pas à l’étranger." Les Japonais ne fuient pas mais les touristes ne viennent plus.

Un manga pas comme un autre

L'auteure n'est pas n'importe qui, il s'agit de Ryo Tatsuki, on la surnomme "la nouvelle Baba Vanga". Baba Vanga était une voyante bulgare, devenue célèbre car paraît-il, elle a prédit la mort de Staline et les attaques du 11 septembre. Notre mangaka, c'est le même genre, elle a prédit la mort de Freddie Mercury, le tremblement de terre de Kobe en 1995, et surtout, le séisme et le tsunami qui ont provoqué la catastrophe de Fukushima en 2011. C'est d'ailleurs ce qui l'a fait connaître. 

Ryo Tatsuki note ses rêves depuis les années 70. Elle finit par en faire un journal publié en 1999 sous le titre L'avenir que j'ai vu, qui passe assez inaperçu. Après Fukushima, certains remarquent un détail sur la couverture du manga. Un dessin du journal des rêves et sur une page on peut lire : "Un grand désastre en mars 2011". C'est le début de la gloire pour cette auteure plutôt discrète, tellement discrète que certains en profitent pour usurper son identité et diffuser leurs propres prédictions. Une éruption du Mont Fuji notamment.

Un film sorti la semaine dernière

La mangaka contre-attaque. Elle sort il y a quelques mois une édition augmentée de son livre à succès. Édition qui inclut la vision de la catastrophe du 5 juillet. Carton plein, un tsunami si on peut dire. Plus d'un million d’exemplaires vendus et ça a inspiré le cinéma, un film est sorti la semaine dernière intitulé 5 juillet 2025, 4h18. Ce n'est pas l'heure de la catastrophe, c'est celle du rêve de la "mangaka extralucide".

Le scenario catastrophe est alimenté par les travaux d'un physicien, qui évoque le risque de crash d'une météorite dans la mer des Philippines et par les spéculations autour de la dernière prophétie des Hopi. C'est un peuple autochtone américain qui prévoit la fin de notre monde début juillet, le quatrième. Cerise sur le sushi : un maître de feng shui, une star de la télé hongkongaise surnommé "Master Seven" a annoncé qu’un puissant séisme frapperait le Japon entre juin et août.

Je vous laisse juge. De toute façon, on sera vite fixé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte