1 min de lecture

Japon : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,5 dans le centre du pays

Un puissant séisme de magnitude 7,5 a touché le Japon ce lundi 1er janvier, laissant craindre de dangereuses vagues de tsunami, ont averti des agences américaine et japonaise. Quatre personnes sont mortes, selon les autorités japonaises.

De la houle sur le littoral japonais (illustration).

Crédit : JIJI PRESS / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premières vagues de tsunami ont touché le Japon ce lundi 1er janvier sur la côte nord du centre du pays, dans un rayon de 300 kilomètres autour de l'épicentre d'un puissant séisme de magnitude 7,5 qui a touché le pays. Un peu plus tôt, le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) établi à Hawaï, avait averti : "De dangereuses vagues de tsunami dues à ce tremblement de terre sont possibles dans un rayon de 300 km autour de l'épicentre le long des côtes du Japon". L'Agence météorologique japonaise a, elle, averti que les vagues pourraient mesurer jusqu'à cinq mètres de haut.

Les premières vagues ont donc commencé à déferler sur les côtes, a déclaré l'agence météorologique du pays JMA, des vagues de 1,2 mètre de haut, qui ont touché le port de Wajima, dans la péninsule de Noto à la pointe nord du département d'Ishikawa (centre). Le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi a annoncé qu'il n'y avait aucune anomalie signalée pour le moment dans les centrales nucléaires japonaises.

Les autoroutes ont été fermées près de l'épicentre du séisme et quelque 33.500 foyers sont privés d'électricité ce lundi. 

Quatre morts, les États-Unis proposent leur aide

Dans la soirée de lundi, les autorités locales et l'agence de presse Kyodo, ont annoncé la mort de quatre personnes dans ces intempéries. En parallèle, les États-Unis ont proposé leur aide au Japon, se disant prêts à "fournir toute aide nécessaire". "Mon administration est en contact avec les responsables japonais et les États-Unis se tiennent prêts à fournir toute aide nécessaire au peuple japonais", a-t-il dit dans un communiqué, rappelant que le Japon et les États-Unis étaient "de proches alliés".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte