1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Séismes au Japon : comment expliquer que les bâtiments résistent ?
2 min de lecture

Séismes au Japon : comment expliquer que les bâtiments résistent ?

Dans sa chronique quotidienne "Entrez dans l'Histoire" sur RTL, Lorànt Deutsch explique que les Japonais sont à l'avant-garde de l'architecture antisismique depuis plusieurs siècles. Mais comment les architectes des anciennes époques ont-ils réussi un tel prodige ?

Les dégâts du séisme du 1er janvier 2024 au Japon
Crédit : STR / JIJI PRESS / AFP
LA QUOTIDIENNE - Comment les Japonais ont-ils inventé l'architecture antisismique ?
00:03:39
Lorànt Deutsch

Le 1er janvier, un séisme survenu au Japon a fait plusieurs centaines de victimes. Ce drame s’ajoute à la longue liste des tremblements de terre qui ponctuent l’histoire du Japon. Il faut compter 1000 secousses chaque année. Face à cette menace permanente, on a longtemps préféré les parois en papier et les paravents légers, moins menaçants en cas de séisme que des murs de briques. Les Japonais ont même inventé l’architecture antisismique. 

La pagode Hōryū-ji située à 500 kilomètres à l’ouest de Tokyo, résiste depuis 1.400 ans à toutes les secousses qui l’ont ébranlée. Ses 5 étages et ses 32 mètres de haut sont toujours debout. Mais comment les architectes de l’époque ont-ils réussi un tel prodige ? Grâce à une ingénieuse structure en bois, assurant l’absorption et la dissipation des ondes sismiques. Un pilier central est simplement posé sur le sol et s’élève jusqu’au sommet de l’édifice, permettant à toute la construction d’osciller sans s’effondrer. En cas de séisme, le bâtiment accompagne tout simplement les mouvements du sol, sans rupture et sans affaissement.

Le 1er septembre 1923, à 11 h 58, la terre a tremblé à Tokyo. L’ambassadeur de France dans la capitale, qui s’appelait Paul Claudel témoignera de l’effroi que lui a inspiré le séisme : "C’est une chose d’une horreur sans nom que de voir autour de soi la grande terre bouger comme emplie d’une vie monstrueuse". Mais ce n’était que le début du drame : usines éventrées, braséros renversés, les incendies allaient provoquer un embrasement général de la ville. Les pauvres gens brûlés par les flammes se jetaient dans le fleuve Sumida où l’on a repêché ensuite de nombreux cadavres calcinés. Le bilan humain est terrible : 150.000 morts. Le séisme de moins d’une minute a détruit les deux-tiers de Tokyo et les quatre-cinquièmes de Yokohama. 

Les Japonais à la pointe de la technologie

Depuis le 1er septembre 1923, le Japon a imposé la mise en place des normes strictes de construction : la structure du bâtiment est protégée des mouvements du sol par des couches de plomb, d’acier et de caoutchouc. Le bâtiment bouge ainsi très peu, même durant les secousses les plus violentes. Résultat, lors du terrible séisme de mars 2011, des ponts se sont écroulés, des routes se sont ouvertes mais tous les bâtiments sont restés debout, même les tours les plus hautes.

À écouter aussi

Toutes ces précautions n'empêchent malheureusement pas un bilan tragique. Face à la colère de la Terre, les mesures antisismiques ont montré leur limite. En 2011, les bâtiments ont peut-être tenu mais la secousse et le tsunami qui a suivi ont fait 20.000 morts, sans compter l’accident nucléaire de Fukushima qui a contaminé les eaux pour longtemps.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte