Dans le cadre d'une visite à Stockholm, Rafael Grossi, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), s'est exprimé sur les inquiétudes concernant la radioactivité des eaux de Fukushima rejetées dans l'océan Pacifique, ce mardi 29 août.
Lors de sa prise de parole, il a tenté de rassurer : "Nous avons pu confirmer que les premiers rejets d'eau ne contenaient pas de radionucléides à des niveaux nocifs". Et d'ajouter : "Ces premiers rejets sont conformes à nos attentes, mais nous allons continuer à surveiller cela, jusqu'à ce que la dernière goutte soit rejetée".
Le 24 août déjà, l'AIEA avait indiqué que la concentration en substance radioactive tritium se situait "bien en dessous de la limite opérationnelle de 1.500 becquerels (Bq) par litre", niveau lui-même bien inférieur à la norme nationale japonaise pour l'eau tritiée.
Les rejets de l'eau issue de Fukushima suscitent les craintes des pêcheurs japonais, mais aussi une vive opposition de la Chine, qui a suspendu ses importations de produits de la mer en provenance du Japon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte