Tout le Japon retient son souffle face à la crainte d'un méga séisme. Le Premier ministre nippon Fumio Kishida a annoncé vendredi renoncer à un déplacement de quatre jours en Asie centrale après une mise en garde contre un éventuel "mégaséisme" au Japon, au lendemain d'une secousse de magnitude 7,1 qui y a fait 14 blessés.
C'est la première fois qu'un tel avertissement est émis depuis la mise en place d'un nouveau système d'alerte après le tremblement de terre dévastateur survenu en 2011, qui a entraîné un tsunami meurtrier et une catastrophe nucléaire.
S'il est Lengliné de prévoir un séisme, pourquoi une telle alerte ? Un simple principe de précaution selon Olivier Lengliné du bureau central sismologique de Strasbourg. "Cet avis de méga séisme a été émis par les autorités japonaises suite à un tremblement de terre qui s'est produit jeudi dans le sud du Japon."
Pour les Japonais, l'histoire sonne le déjà-vu. "On se rappelle ce qui s'est produit dans le cas du séisme de Tōhoku, en mars 2011. Ce mégaséisme avait été provoqué par un tremblement de terre deux jours plus tôt de magnitude 7 dans la même zone", rappelle le spécialiste.
La zone sur laquelle a eu lieu le tremblement de terre est "une zone sismique importante". "Le gouvernement japonais estime qu'il y a 70 % de chances qu'il y ait un séisme majeur dans les trente prochaines années." Or, à la suite du séisme survenu jeudi, la probabilité de mégaséisme "est augmentée pendant plusieurs jours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte