1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : la police disperse une manifestation étudiante à Téhéran
1 min de lecture

Iran : la police disperse une manifestation étudiante à Téhéran

La police a dispersé ce samedi 11 janvier des étudiants lors d'un rassemblement à Téhéran à la mémoire des victimes décédées à bord du Boeing ukrainien abattu mercredi "par erreur" par l'Iran.

Selon la télévision d'Etat, les étudiants ont scandé des "slogans antirégime".
Crédit : Atta KENARE / AFP
Charles Deluermoz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les slogans étaient "destructeurs" et "radicaux" selon l'agence de presse iranienne Fars, proche des ultraconservateurs. Ce samedi 11 janvier, la police iranienne a dispersé des étudiants qui participaient à Téhéran à un rassemblement à la mémoire des victimes qui se trouvaient à bord du Boeing ukrainien abattu mercredi "par erreur" par l'Iran.

Selon des journalistes de l'AFP sur place, plusieurs centaines d'étudiants se sont rassemblés en début de soirée en réponse à une invitation à honorer les victimes de cette catastrophe qui a fait 176 morts, majoritairement des Iraniens et des Canadiens, dont des binationaux.

Le rassemblement, à la prestigieuse université Amir Kabir de Téhéran, s'est transformé en manifestation de colère. La foule a lancé des slogans dénonçant "les menteurs" et réclamant des poursuites contre les responsables du drame et ceux qui, selon les manifestants, ont tenté de le couvrir. Selon une journaliste du New York Times présente sur place, les manifestants aurait qualifié le Guide de la Révolution, Ali Khamenei, de "meurtrier".

L'Iran a reconnu samedi avoir abattu "par erreur" à l'aide d'un missile le vol PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines peu après son décollage de Téhéran alors qu'il avait jusque-là fermement démenti l'hypothèse d'un tir de missile évoquée dès mercredi par le Canada.

Selon Fars, les étudiants en colère ont déchiré une des nombreuses affiches en l'honneur du général iranien Qassem Soleimanitué le 3 janvier dans une attaque de drone américaine à Bagdad. Pour la République islamique d'Iran, ce chef de la Force Qods, chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution (l'armée idéologique iranienne), fait figure de "martyr vivant" et de héros.

La police "a dispersé" les étudiants lorsqu'ils sont sortis de l'université et ont commencé à "bloquer la rue et créer un embouteillage", a indiqué Fars. Fait extrêmement rare, la télévision d'Etat a fait mention de cette manifestation à l'antenne, et relevé que les étudiants avaient scandé des "slogans antirégime".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte