1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran: la frappe israélienne sur la prison d'Evin à Téhéran a fait 71 morts
1 min de lecture

Iran: la frappe israélienne sur la prison d'Evin à Téhéran a fait 71 morts

L’attaque israélienne contre la prison d’Evin à Téhéran a fait 71 morts, selon un premier bilan officiel. Parmi les détenus visés figuraient des opposants politiques et des étrangers, dont des Français.

Le 25 juin 2025, des débris sont éparpillés à l'intérieur du complexe pénitentiaire d'Evin à Téhéran, touché il y a quelques jours par une frappe israélienne.
Crédit : Mostafa Roudaki / mizanonline / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’attaque israélienne menée lundi contre la prison d’Evin à Téhéran, a fait 71 morts, selon un premier bilan officiel communiqué dimanche 29 juin par le pouvoir judiciaire iranien, alors que le cessez-le-feu entre les deux pays en est à son sixième jour.

Le porte-parole Asghar Jahangir a précisé que des opposants politiques, ainsi que des détenus étrangers ou binationaux, dont des ressortissants français, se trouvaient dans l’établissement au moment des frappes.

"Selon les données officielles, 71 personnes ont perdu la vie lors de l’attaque visant la prison d’Evin", a déclaré Asghar Jahangir.

De son côté, Israël a confirmé que ses frappes menées à Téhéran avaient bien ciblé cet établissement pénitentiaire.

Parmi les victimes, "on compte des membres du personnel administratif, des soldats, des détenus, des visiteurs venus voir leurs proches, ainsi que des riverains vivant à proximité de la prison", a encore précisé M. Jahangir.

À écouter aussi

Mardi, les autorités iraniennes ont annoncé avoir "transféré" un nombre non précisé de détenus vers d’autres prisons.

Le sort des otages français

Selon le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, les ressortissants français Cécile Kohler et Jacques Paris, emprisonnés à Evin depuis trois ans, n’auraient pas été blessés lors de la frappe israélienne, qu’il a qualifiée d’"inacceptable".

Âgée de 40 ans, Cécile Kohler, professeure de lettres originaire de l’est de la France, a été arrêtée avec son compagnon Jacques Paris, 72 ans, professeur de mathématiques retraité, le 7 mai 2022, à la fin d’un séjour touristique en Iran.

Accusés d’"espionnage", ce que leurs proches contestent fermement, ils sont considérés par Paris comme des "otages d’État".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte