En Direct
2 min de lecture
L'ayatollah Ali Khamenei en Iran le 8 mars (archive).
Crédit : AFP / HO / IRANIAN SUPREME LEADER'S WEBSITE
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans une vidéo diffusée jeudi 26 juin, le guide suprême iranien a assuré que les États-Unis n'avaient "rien gagné" avec leurs frappes du week-end sur des sites nucléaires iraniens. Il a affirmé que Donald Trump avait "exagéré" l'impact des frappes américaines, menées en soutien à l'allié israélien.
Un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, mettant fin à douze jours de guerre, a été annoncé mardi 24 juin par Donald Trump qui a jugé le lendemain que le programme nucléaire iranien avait été retardé de plusieurs "décennies" par les frappes américaines. Dans un communiqué publié par les médias d'État, Ali Khamenei a salué la "victoire" de son pays à l'issue de cette guerre.
"Ils n'ont rien gagné de cette guerre", a jugé Ali Khamenei à propos des États-Unis, ajoutant que "la République islamique l'a emporté, et en représailles, a infligé une gifle cinglante au visage de l'Amérique".
Israël a "failli s'effondrer" après les frappes de représailles de l'Iran, a ajouté le guide suprême dont il s'agit du premier message depuis le cessez-le-feu. Les médias d'État iraniens avaient diffusé déjà deux autres messages vidéo enregistrés de l'ayatollah Khamenei les 13 et 18 juin.
Le guide suprême iranien a averti que l'Iran frapperait à nouveau les bases américaines au Moyen-Orient en cas d'attaque, après une attaque iranienne contre une base américaine au Qatar en riposte aux frappes américaines. "La République islamique a accès à d'importantes bases américaines dans la région et peut agir contre elles dès qu'elle le juge nécessaire", a-t-il déclaré.
"Le président américain a indiqué dans l'une de ses déclarations que l'Iran devait se rendre. Se rendre ! Il ne s'agit plus d'enrichissement ou d'industrie nucléaire, mais bien de la reddition de l'Iran", a déclaré l'ayatollah. "Un tel événement (la reddition) ne se produira jamais. Jamais.", a-t-il assuré.
Il a aussi accusé Donald Trump d'avoir tenté de "minimiser" l'impact des frappes de représailles iraniennes contre une base américaine au Qatar. Donald Trump "a cherché à minimiser les faits, à faire comme si rien ne s'était passé, alors qu'un événement majeur avait eu lieu", a déclaré Ali Khamenei.
Il a ajouté que l'attaque iranienne contre la base aérienne d'Al-Udeid au Qatar, la plus grande installation militaire américaine au Moyen-Orient, avait "causé des dégâts", alors que Donald Trump a qualifié la riposte de l'Iran qui n'a pas fait de victimes de "très faible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte