2 min de lecture

Conflit Israël-Iran : l'ayatollah Khamenei salue la victoire de l'Iran après le cessez-le-feu

Le guide suprême iranien a pris la parole pour la première fois, jeudi 26 juin, depuis le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël. Se félicitant de la victoire de son pays, il a aussi affirmé que Trump avait "exagéré" l'impact des frappes américaines.

L'ayatollah Ali Khamenei en Iran le 8 mars (archive).

Crédit : AFP / HO / IRANIAN SUPREME LEADER'S WEBSITE

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans une vidéo diffusée jeudi 26 juin, le guide suprême iranien a assuré que les États-Unis n'avaient "rien gagné" avec leurs frappes du week-end sur des sites nucléaires iraniens. Il a affirmé que Donald Trump avait "exagéré" l'impact des frappes américaines, menées en soutien à l'allié israélien.


Un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, mettant fin à douze jours de guerre, a été annoncé mardi 24 juin par Donald Trump qui a jugé le lendemain que le programme nucléaire iranien avait été retardé de plusieurs "décennies" par les frappes américaines. Dans un communiqué publié par les médias d'État, Ali Khamenei a salué la "victoire" de son pays à l'issue de cette guerre.

"Ils n'ont rien gagné de cette guerre", a jugé Ali Khamenei à propos des États-Unis, ajoutant que "la République islamique l'a emporté, et en représailles, a infligé une gifle cinglante au visage de l'Amérique".

Israël a "failli s'effondrer" après les frappes de représailles de l'Iran, a ajouté le guide suprême dont il s'agit du premier message depuis le cessez-le-feu. Les médias d'État iraniens avaient diffusé déjà deux autres messages vidéo enregistrés de l'ayatollah Khamenei les 13 et 18 juin.

L'Iran "ne se rendra jamais"

Le guide suprême iranien a averti que l'Iran frapperait à nouveau les bases américaines au Moyen-Orient en cas d'attaque, après une attaque iranienne contre une base américaine au Qatar en riposte aux frappes américaines. "La République islamique a accès à d'importantes bases américaines dans la région et peut agir contre elles dès qu'elle le juge nécessaire", a-t-il déclaré.

À lire aussi

"Le président américain a indiqué dans l'une de ses déclarations que l'Iran devait se rendre. Se rendre ! Il ne s'agit plus d'enrichissement ou d'industrie nucléaire, mais bien de la reddition de l'Iran", a déclaré l'ayatollah. "Un tel événement (la reddition) ne se produira jamais. Jamais.", a-t-il assuré. 

Il a aussi accusé Donald Trump d'avoir tenté de "minimiser" l'impact des frappes de représailles iraniennes contre une base américaine au Qatar. Donald Trump "a cherché à minimiser les faits, à faire comme si rien ne s'était passé, alors qu'un événement majeur avait eu lieu", a déclaré Ali Khamenei.
 
Il a ajouté que l'attaque iranienne contre la base aérienne d'Al-Udeid au Qatar, la plus grande installation militaire américaine au Moyen-Orient, avait "causé des dégâts", alors que Donald Trump a qualifié la riposte de l'Iran qui n'a pas fait de victimes de "très faible".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info