- 10m50s
1 min de lecture
Le drapeau iranien flotte devant une mosquée à Qom, en Iran, avril 2025
Crédit : Morteza Nikoubazl / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après les frappes américaines, "le pire scénario serait que l'Iran sorte du traité de non-prolifération du nucléaire", disait Emmanuel Macron le soir du 26 juin, juste après le sommet européen de Bruxelles. Négocier avec l'Iran, justement, les Occidentaux y réfléchissent. Pour preuve, un coup de fil passé entre Emmanuel Macron et Donald Trump le 26 juin en fin d'après-midi. Le président a dû sortir de la salle du Conseil européen pour répondre à son homologue américain. Une longue conversation, notamment sur l'Iran. Après avoir fait parler les armes, Trump réfléchit donc bien à une suite diplomatique. Emmanuel Macron aussi. "Les frappes américaines ont eu une efficacité réelle. Mais le pire, serait que derrière, la conséquence soit une sortie du traité de non-prolifération de l'Iran", déclarait Emmanuel Macron.
"Les frappes américaines ont eu une efficacité réelle. Mais le pire, serait que derrière, la conséquence soit une sortie du traité de non-prolifération de l'Iran. Ce que je veux faire dans les prochains jours, c'est d'engager notre diplomatie et notre action pour préserver le traité de non-prolifération et engager tous ensemble les cinq membres permanents du Conseil de sécurité", indiquait Emmanuel Macron le 26 juin.
"J'ai commencé avec le président Trump. Aujourd'hui, je vais poursuivre avec chacun d'entre eux", ajoutait le président de la République. Négocier avec l'Iran devrait se faire en étroite collaboration avec le président des États-Unis. Donald Trump recevra d'ailleurs dans quelques jours à la Maison-Blanche le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte