Le Premier ministre François Bayrou a confirmé, jeudi 10 juillet, l'arrestation en Iran de Lennart Monterlos, jeune franco-allemand de 18 ans. Ses proches étaient sans nouvelles de lui depuis un mois.
Le jeune homme effectuait un séjour à vélo dans plusieurs pays, dont l'Iran. La seule explication officielle de son arrestation vient du ministre des Affaires étrangères iranien et elle est assez laconique. "Lennart Monterlos a commis un délit". On ignore quel est le délit, quand il aurait été commis et où. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi dans un entretien au quotidien Le Monde.
La dernière vidéo du jeune homme date du 15 juin. Il se filmait dans les dunes du désert de Varzaneh, dans le centre du pays. Lennart Monterlos racontait son voyage en images sur son compte Instagram, il ne parlait pas d'insécurité ni de danger. Dans une de ses vidéos, au ton très ironique, il se moquait même des consignes de prudence des autorités françaises, après avoir décrit la beauté du paysage et la gentillesse des habitants.
Les autorités françaises affirment être en contact avec sa famille et avec les autorités iraniennes. Le Quai d'Orsay exhorte les Français à ne surtout pas se rendre en Iran.
Sur la carte du monde, publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères, l'Iran est en rouge. C'est un pays dangereux où il ne faut pas aller. Les autorités rappellent les risques d'arrestation et de détention arbitraire. L'Iran pratique ce qu'on appelle la "diplomatie des otages". Les prisonniers étrangers sont utilisés comme moyen de pression pour négocier.
En plus de Lennart Monterlos, deux autres Français sont emprisonnés en Iran : Jacques Paris et Cécile Kohler. Ils sont détenus depuis plus de trois ans et accusés par Téhéran d'être des espions du Mossad, les services secrets israéliens. Ils risquent la peine de mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte