Le jeune franco-allemand, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde.
"Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi. Interrogé par l'AFP, le ministère français des affaires étrangères a répondu être "en contact avec les autorités iraniennes au sujet de la situation" de Lennart Monterlos, 18 ans. "Nous sommes également en lien avec la famille", a-t-il ajouté, se refusant à faire d'autres commentaires "s'agissant d'une affaire qui met en jeu la sécurité" d'un Français. "Nous réitérons notre appel à tous les ressortissants français à ne pas se rendre en Iran", ajoute le ministère.
"Le devoir des pays est de ne pas persécuter des innocents qui sont parfois inconscients des risques qu'ils courent", a réagi, sur LCI, le Premier ministre français François Bayrou. "Nous avons un devoir [...] de protection réciproque, surtout dans les temps si difficiles de tensions et de guerres" et "il faut le respecter", a-t-il ajouté, en appelant les voyageurs à "respecter les consignes" dont ce jeune cycliste "s'était moqué".
Une source diplomatique avait confirmé dimanche à l'AFP la disparition de Lennart Monterlos alors qu'un avis de recherche avait circulé notamment sur Instagram. Cette semaine, le Quai d'Orsay avait exhorté les Français à ne pas se rendre en Iran ou à quitter le territoire iranien, martelant que l'Iran menait "une politique délibérée", "assumée de prise d'otages des Occidentaux".
Avec cette arrestation, ce sont désormais trois Français qui sont détenus dans ce pays où la France déconseille fortement de se rendre en raison de "risques d'arrestations arbitraires".
Cécile Kohler et Jacques Paris, accusés notamment d'espionnage pour le compte d'Israël, sont détenus en Iran et encourent la peine de mort. La professeure de lettres âgée aujourd'hui de 40 ans, et son compagnon, âgé de 72 ans, avaient été arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d'un voyage touristique en Iran.
"Les démarches juridiques de leur dossier, en fonction du crime qu'ils ont commis, sont menées conformément aux lois en vigueur en Iran", a assuré Abbas Araghchi au Monde. "Les contacts consulaires ont également été établis selon les règles et par les canaux diplomatiques avec ces deux personnes", a-t-il ajouté, soulignant que le 1er juillet, le chargé d'affaires de l'ambassade de la France avait pu leur rendre visite.
Les autorités françaises ne cessent de dénoncer ces détentions qu'elles jugent arbitraires et accusent Téhéran de retenir ces personnes "en otage" dans des conditions "indignes assimilables à de la torture". En outre, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a maintes fois déploré le manque de "visites consulaires", ce qui avait motivé le dépôt de plainte récemment de la France devant devant la Cour internationale de justice (CIJ).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte